MétéoR Océan Indien (MétéoR-OI) est une association loi 1901 née du fruit de plusieurs années d'échanges entre des passionnés de météo, de cyclone, de volcan, d'astronomie et autres phénomènes naturels. Depuis maintenant 1 an, les membres de cette jeune association ont mis en commun leurs compétences respectives au service de la population réunionnaise dans le but de répondre à plusieurs objectifs.
Le premier des objectifs est l'augmentation progressive des observations climatologiques afin d'améliorer les connaissances sur la climatologie de la Réunion. Pour ce faire, l'association travaille sur 3 axes. Tout d'abord, elle apporte une aide logistique aux citoyens souhaitant s’équiper d’une station météorologique (choix de la station, conseil sur l’installation, acquisition et exploitation des données) en échange de l’intégration des données de la station au réseau climatologique de MétéoR-OI. Ensuite, elle crée des partenariats avec des organismes privés et publics ayant des données climatologiques, afin des les agglomérer petit à petit dans l’objectif commun d’une meilleure connaissance des phénomènes météorologiques de l’île. Enfin, elle équipe des zones d’intérêt dépourvues de stations météorologiques.
A ce jour, MétéoR-OI compte déjà sur son réseau plusieurs stations météorologiques disséminées à travers la Réunion comme le montre la carte de l'association. Vous l'aurez compris, l'idée est de remplir au maximum cette carte et notamment d'investir des zones intéressantes en matière de climatologie.
Carte du réseau de station météorologique de l'association MétéoR-OI
Elle est également détentrice depuis juillet 2016 d'un détecteur d'orage "Boltek", lui permettant de détecter en temps réel l'activité orageuse sur une vaste zone autour de l'île. Cette station qui est installée aux Avirons (sud-ouest de l'île) est la première et la seule de ce type à la Réunion.
Carte retranscrivant l'activité orageuse détectée par la station Boltek