Nous sommes le lundi 19 février 2018. La semaine commence sous un ciel menaçant et orageux à la Réunion. Monia, assistante d'éducation au lycée Patu de Rosemont dans la commune de Saint-Benoît, va vivre une mésaventure directement liée à la météo de cette journée de lundi. Il est environ 9h et l'orage se situe juste au-dessus de la ville. Le contexte est donc aux tonnerres et aux éclairs.
"J'avais un parapluie avec une pointe de fer, je venais d'effectuer la surveillance du portail. Alors que je regagnais l'intérieur du lycée, une dame m'interpelle en me disant qu'il est dangereux par ce temps de se promener avec un parapluie de ce type. J'ai rigolé en pensant qu'elle voulait me faire peur".
Après ce bref échange, elle poursuit son chemin en direction de la vie scolaire, alors que l'orage continue de plus bel. "Je tenais mon parapluie de la main droite, et j'ai décidé de le baisser sans trop savoir pourquoi". Ce geste lui a peut-être sauvé la vie, car c'est à ce moment qu'un bruit sourd retentit. La foudre semble s'être abattue à proximité ou sur le lycée.
"Un collègue qui se tenait un peu plus loin, m'a raconté avoir vu une sorte de boule de feu dans mon dos. Il m'a dit qu'il était persuadé que c'était fini pour moi". Heureusement, Monia s'en est sortie saine et sauve. Mais cela n'aura pas été sans conséquence pour elle. Suite au choc, l'assistante souffrira d'intenses maux de tête, d'un gonflement de la partie droite de son visage, de douleurs à l’œil droit, de bourdonnements dans l'oreille droite et de fourmillements dans le bras droit.