En début de journée d'hier, c'est dans le nord-est de Madagascar, plus précisément dans le secteur de l'île Sainte-Marie que les orages ont fait rage. Le vortex de basse couche issu de l'Ex-Dépression Tropicale n°4, a drainé sur sa remontée vers le nord, des bouffées de convection. En passant à proximité des côtes Malagasy, des orages se sont développés à proximité de l'île Sainte-Marie, qui s'est retrouvée directement concernée par l'activité pluvio-orageuse associée à ce minimum.
Dans l'après-midi, c'est au tour des régions Ouest, Centre et Nord-Ouest de Madagascar d'être soumises à un fort régime orageux. C'est une situation classique d'été pour la Grande Île qui se trouve en pleine saison des orages. Ces convections affectant Madagascar se développent toujours en milieu ou fin d'après-midi. Ces orages dits "orographiques", se produisent par suite du réchauffement diurne. La nuit, lorsque le sol refroidit entraînant une stabilisation de l'air en basse couche, l'orage cesse. C'est pour cette raison que ces développements convectifs se déroulent l'après-midi ou en début de soirée, et toujours pendant le printemps et l'été, au moment ou les journées sont les plus chaudes.
Ces orages sont souvent associés à des phénomènes violents, tels que fortes rafales, forte activité électrique, chute de grêle, pluies intenses pouvant provoquées des inondations rapides. L'imagerie satellite de ce matin montre une persistance de cette activité orageuse le long des côtes Nord-Ouest de Madagascar.