Forte pluie a la re union janvier 2023

Plus de 400 mm en 12h à La Réunion !

Le 26/01/2023 à 10:21

Dans Infos Climat

La moitié Est de La Réunion a été copieusement arrosée la nuit dernière avec des cumuls pluviométriques significatifs. Une vigilance fortes pluies orages est en cours sur l'île et des établissements scolaires ont préféré garder porte close aujourd'hui.

Des intensités de précipitations significatives

Les cumuls sur 24h relevés à 7h via météo-france

Des trombes d'eau se sont abattues sur l'île de La Réunion au cours de la nuit précédente. Des cellules orageuses qui se sont développées à l'Est de La Réunion, ont entraîné la dégradation pluvieuse la plus significative de cette saison des pluies 2022/2023.

Les cumuls pluviométriques permettent de se rendre compte de l'intensité de cet épisode. À 7h, les cumuls sur 12h affichaient 426 mm au Colosse, 337 mm à Gillot, 431 mm à Sainte-Rose, 459 mm dans les Hauts de Sainte-Rose et 223 mm au Chaudron selon Météo-France.

Comme vous pouvez le constater, ce sont les régions Nord et Est qui ont été les plus impactées. Depuis 23h hier soir, un bulletin de vigilance fortes pluies orages a été diffusé par Météo France. Ce bulletin a été mise à jour à 8h (loc). La vigilance fortes pluies orages est orange sur l'Est et jaune sur le Nord, le Sud-Est et l'Ouest.

Vigilance crue en cours

Une accalmie est observée en journée, même si des averses assez fortes mais localisées dans les hauts et sur le secteur du volcan et notamment la route des laves sont possibles. Une nouvelle dégradation arrivant par le Nord-Ouest n'est pas exclue en soirée ou vendredi matin. La prudence est de mise sur les routes. Levez le pied et respectez les distances de sécurité.

Enfin, prudence également le long des cours d'eau. Une vigilance crue jaune est en cours pour la rivières Saint-Denis, la rivière des pluies, la rivière Saint Jean, la rivière des roches et la rivière des marsouins. En cas de radiers submergés, ne tentez en aucun cas de les traverser. Les cours d'eau et rivière peuvent réagir rapidement en cas de nouvelles pluies. Dans ce contexte informez-vous régulièrement de l'évolution de la situation et de l'état des vigilances en cours.

Il est à noter que ces précipitations n'ont aucun lien avec le cyclone Cheneso qui évolue dans le canal du Mozambique. Elles sont la conséquence d'une masse d'air humide et instable, suite à la position très basse de la zone de convergence intertropicale. Par ailleurs, un épisode pluvieux aussi marqué est une situation typique et normal pour un mois de janvier.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.