Possible coup de fraicheur a madagascar et la re union

Possible coup de fraîcheur à venir à Madagascar et La Réunion

Le 18/05/2023 à 18:32

Dans Infos Climat

Les modèles de prévision suggèrent pour la semaine prochaine le retour de l’anticyclone accompagné d’une masse d’air fraîche. Cela pourrait être le premier coup de fraîcheur de cet hiver austral 2023 assez timide jusqu’à présent.

L'anticyclone de retour

La première vague de fraîcheur de l’hiver austral pourrait intervenir la semaine prochaine. Selon les prévisions à moyenne et longue échéance, l’anticyclone des Mascareignes ferait son retour. À l’arrière d’un classique front froid, la masse d’air fraîche envahit le bassin Sud-Ouest de l’océan indien, entraînant une chute des températures.

Les nuits s'annoncent fraîches à Tananarive

Dans ce contexte, le grand Sud de Madagascar continue de se retrouver dans des conditions plus fraîches que la normale. Du côté de Tananarive, c’est au niveau des températures minimales que cette fraîcheur sera la plus sensible. Elles s’annoncent en dessous des normales saisonnières jusqu’à mardi dans la capitale. Le pic est attendu dans la nuit de lundi à mardi. Selon les scénarios actuels, il n’est pas exclu des minimales sous les 10° au plus fort de l’épisode. Ces tendances doivent encore être confirmées ces prochains jours. Dans tous les cas, il va falloir penser à bien se couvrir la nuit dans la capitale d'ici à au moins mardi prochain.

Le coup de fraîcheur jusqu'au Mascareignes ?

Selon les tendances du modèle IFS du centre européen de prévision, une chute de la température à 850 hPa est envisagée en milieu de semaine prochaine dans le secteur de La Réunion. Le département pourrait donc connaître sa part de rafraîchissement. L’alizé de Sud-Est ferait également son grand retour, en lien avec le renforcement de l’anticyclone des Mascareignes. Au niveau de la mer, après un pic ce weekend, la houle faiblit avant l’arrivée d’un nouveau train de houle en milieu de semaine prochaine (mercredi ?). À ce stade, l'ensemble des scénarios sont encore incertains étant donné l'échéance lointaine. Ils demandent à être confirmés et peaufinés dans les jours qui viennent.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.