L'actualité est actuellement marquée par les incendies qui ravagent l'Amazonie, mais aussi de nombreuses régions d'Amérique du Sud au cours des derniers mois. De gigantesques feux de forêt se sont multipliés ces derniers jours, exacerbés par la sécheresse et la déforestation.
Pour l'institut de recherche spatiale du Brésil (INPE), c'est l'équivalent d'un terrain de foot qui est détruit chaque minute par les flammes. L'institut fait état de près de 2 500 nouveaux départs de feu en 48 heures sur l’ensemble du pays. Selon l’INPE, 75 336 feux de forêt ont été constatés depuis le début de l'année, soit 84% de plus que l'année dernière sur la même période.

La fumée d'incendies généralisés en Amazonie a atteint la côte atlantique et Sao Paolo - ECMWF
Si l'Amazonie, poumon de la terre est victime de ces incendies, c'est globalement tout l'Amérique du Sud qui est concerné par cette catastrophe. C'est le cas notamment de la Bolivie et du Paraguay, qui sont également confrontés à ces incendies. Les feux sont pour la plupart causés par la pratique de la culture sur brûlis, aggravés par l'absence de précipitation.
Outre l'impact terrible sur l'environnement et les forêts, les incendies provoquent également des dommages potentiellement irréversibles sur la faune et la flore dans des zones de biodiversité endémique. De plus, ces brulages, génèrent une forte pollution atmosphérique à l'ozone. Ainsi, la mégapole brésilienne de Sao Polo s'est retrouvée recouverte par un smog très dense.