Mais pour profiter de ce spectacle grandiose, encore faut-il que les conditions d'observations soient réunies. L'idéal serait un ciel qui soit parfaitement dégagé. Or, la situation météorologique prévue pour la nuit du vendredi au samedi n'est pas évidente à cerner.
Selon les modèles de prévision, il y a une possibilité que des nuages viennent embêter les spectateurs qui seront courageusement restés éveillés dans la nuit pour admirer l'éclipse. En l'état actuel des simulations, le ciel des Mascareignes (dans un degré moindre la Réunion), d'une large moitié est de Madagascar et même de l'archipel des Comores, pourrait être relativement couvert.
Etat de la couverture nuage dans la nuit de vendredi à samedi simulé par le modèle AROME de Météo France, en fonction de la sortie du 26/07/2018 à 0z ©Meteociel
Les choses peuvent encore évoluer d'ici demain. Il sera intéressant de refaire un point vendredi, pour voir en détail si ce risque de fâcheuse nébulosité (terme utilisé en vocabulaire météorologique pour définir le degré de couverture nuageuse) se confirme.
Pour info, l'observation de cette éclipse lunaire ne nécessite aucun pré-requis technique et ne présente aucun danger. Cela est possible avec un télescope, des jumelles ou même à l'œil nu.
PR
Source