Pour rappel, il existe également le site risquenaturels.re qui décrit les différents risques naturels majeurs existant à La Réunion. Outre le listing des risques, les utilisateurs ont accès à différents conseils pour faire face à chacun d’eux.
Il est à noter que La Réunion est une des régions françaises les plus exposées aux aléas naturels. Selon le site risquesnaturels.re, le département est concerné par 7 des 8 aléas naturels identifiés au niveau national (cyclone, volcan, inondation, feu de forêt, houle, mouvement de terrain, séisme).
Enfin, n’oublions pas le dispositif FR-Alert. Ce système permet d’adresser une notification d'alerte par smartphone aux personnes potentiellement exposées à un danger. Celui-ci a notamment été utilisé récemment à l’occasion du passage du cyclone intense FREDDY au Nord de La Réunion.
LIRE PLUS : FR-Alert : Un dispositif d'alerte par SMS
On peut dire que les ressources ne manquent pas pour permettre à la population d’être sensibilisée sur les risques naturels auxquels elle est exposée. Encore faut-il faire la démarche personnelle de s’informer. C’est cela être acteur de sa sécurité.
PR
Source : Communiqué du ministère