Temperature septembre 2018

Réunion : Deuxième mois consécutif record en termes de température

Le 12/10/2018 à 11:20

Dans Infos Climat

Le bilan climatique du mois de septembre 2018 confirme une tendance à des températures plus élevées que la normale.

Météo France Océan Indien a publié le bilan climatique du mois de septembre 2018 pour l'île de la Réunion. Ce bilan qui est diffusé mensuellement, dresse un état des lieux climatique en termes de précipitations et température. Le bilan de septembre est un peu passé inaperçu alors que celui-ci montre des résultats loin d'être anodins. 

Au niveau précipitation septembre 2018 fut un mois légèrement excédentaire avec un bilan de +5% par rapport à la normale saisonnière établie sur la période 1981-2010. Ce sont les régions nord et est de l'île qui ont été les mieux arrosées. En revanche, le sud sauvage et le sud-ouest sont très déficitaires selon Météo France. La faible fréquence d'épisode de front froid et de flux de sud à sud-est explique peut-être ce déficit.

Pluviométrie du mois de septembre 2018 ©Météo France

©Météo-France

C'est durant la première et troisième décade de septembre que des précipitations ont été observées principalement sur le nord, l'est et le sud-est. Le contraste est remarquable avec le mois d'août 2018 qui fut extrêmement sec. Pour rappel un déficit pluviométrique record de - 75% avait été relevé, faisant d'août 2018 le plus sec depuis 1972.

Chaud devant!

Concernant les températures il n'y a pas photo! Septembre 2018 est le plus chaud de tous les mois de septembre depuis 1968! L'écart de température moyenne est +1.3°c par rapport à la normale. Il est de +1.4°c pour les températures moyennes maximales et de +1.2°c pour les températures moyennes minimales.

Températures moyennes des mois de septembre ©Météo-France

©Météo-France

Selon Météo France, plusieurs records de température maximale ont été battus durant ce mois de septembre 2018. Il a par exemple été relevé 29.2 °c à Gillot le 23/09 battant le record établi le 25/09/1992 de 29.0°c. Pour info, les premières mesures pour cette station datent de 1953!

Douceur également sur les hauteurs de l'île de la Réunion. Selon le bilan climatique, les températures maximales ont été égales ou supérieures à 20°c du 17 au 25/09 entre 1500 et 2300m d'altitude.

Réchauffement climatique en toile de fond?

Ce mois de septembre record en termes de température succède au mois d'août également record toujours au niveau température. Faut-il y voir une conséquence du réchauffement climatique? Faut-il y voir une conséquence d'une oscillation australe (ENSO) basculant en mode El Nino? Bien heureux celui qui a la réponse à ces questions. 

Lorsque l'on observe les différents bilans annuels de température moyenne pour l'île de la Réunion, force est de constater que depuis 2002, celles-ci sont constamment au-dessus de la normale. Etant donné l'évolution des températures depuis le début de cette année, il ne serait pas étonnant que 2018 suive la même logique.

Ce bilan tombe pile au moment où le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publie son nouveau rapport d'évaluation du changement climatique. La question centrale du réchauffement climatique y est abordée. Le fameux seuil des +1.5°c par rapport à la période préindustrielle censé être lourd de conséquence au niveau climatique pourrait être atteint dès 2040, si aucune mesure en termes de réduction d'émission de gaz à effet de serre n'est prise selon le GIEC.

Le réchauffement climatique est probablement une des plus grandes controverses de ce siècle. "Climatosceptiques" et "Réchauffistes" s'opposent frontalement. Difficile de s'y retrouver entre les intérêts des nations, lobbies divers, invectives, fake news, mauvaises foi et autres analyses manichéennes. La position parfois extrémistes de ceux qui mettent tout sur le dos du réchauffement climatique que ceux qui l’exonère ne fait qu'envenimer et pourrir les débats. Pourtant, la question du changement climatique mérite sans doute mieux...

PR

Source : Météo France Océan Indien

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

La future tempête DIKELEDI pourrait frapper Madagascar au stade de cyclone

La future tempête DIKELEDI pourrait frapper Madagascar au stade de cyclone

Le 08/01/2025

La future tempête DIKELEDI s’organise lentement à l’Est des Mascareignes. Une intensification plus rapide reste le scénario retenu et le stade de cyclone est envisagé. Le Nord de Madagascar est sous la menace directe avec un impact par un système mature attendu à échéance de samedi.

Future tempête DIKELEDI, menace potentielle pour Madagascar

Future tempête DIKELEDI, menace potentielle pour Madagascar

Le 07/01/2025

Depuis lundi après-midi, le système sous surveillance en zone australienne et maintenant sur l’Est du bassin, a été pris en charge par le CMRS de La Réunion. L’émission de bulletin régulier est justifiée par le fait que le phénomène présente un potentiel de développement en tempête tropicale et une trajectoire potentiellement menaçante pour les terres habitées. Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade pour cette éventuelle future tempête DIKELEDI.