Les services météorologiques de Madagascar publient depuis peu des prévisions intra-saisonnières. Ces prévisions qui s'étalent sur une période de deux semaines ont pour objectif de donner des tendances en termes de cumul pluviométrique par semaine. Le niveau des précipitations attendues est qualifié de faible de 0 à 50mm, modéré de 50 à 150mm et d'abondant au delà de 150mm.
Ces prévisions intra-saisonnières ont également pour deuxième objectif de donner des tendances en termes de risque cyclonique pour la Grande Île. Pour rappel, lors du dernier bulletin concernant la période du 5 au 18 mars, un risque cyclonique évalué à modéré ainsi que des précipitations de niveau abondantes sur le nord-est de Madagascar étaient suggérées.
Ces prévisions se sont révélées globalement juste, puisqu'une cyclogenèse a eu lieu au nord-est de la Grande Île, débouchant sur la forte tempête tropicale ELIAKIM. Le système qui a atterri sur le nord-est de l'île le 16 mars dernier a provoqué des pluies importantes génératrices d'inondation de grande ampleur.
©CEMS
Selon Météo Madagascar, des cumuls de précipitation abondants (supérieurs à 150 mm) ont été observés dans les districts des régions Diana, Sava, Sofia, Analanjirofo, Alaotra Mangoro et Atsinanana. Des cumuls très abondants (300 à 400 mm) ont été observés dans les districts de Nosy Be et Maroantsetra, tandis que des cumuls exceptionnellement abondants (supérieur à 400 mm) ont été observés dans le district de Sainte-Marie.