Ces tendances intra-saisonnières sont l'occasion pour Météo Madagascar de revenir sur les faits marquants de la semaine qui vient de s'écouler. Sans surprise, c'est l'épisode DUMAZILE qui a marqué le climat des derniers jours sur la Grande Île. Lors de son évolution le long des côtes est du pays, le cyclone tropical a généré de fortes précipitations.
Les cumuls associés à DUMAZILE sont importants avec des valeurs de l'ordre de 200 à 300 mm observées dans les districts d'Antsiranana, Sainte-Marie, Toamasina, Mahanoro et Mananjary. Ajoutés aux précipitations du début de semaine, ces cumuls pluviométriques significatifs atteignent entre 300 et 400 mm dans le district d'Antsohihy.
Prévisions des cumuls de précipitation des 2 prochaines semaines ©Météo Madagascar
Ce contexte fortement humide devrait perdurer pour les prochains jours sur une grande partie de Madgascar. Pour la semaine du 05 au 11 mars, des cumuls de l'ordre de 150 à 300 mm sont prévus pour les districts d'Ambilobe, Ambanja, Nosy Be, Analalava, Bealanana et Antsohihy selon Météo Madagascar.
Pour la semaine du 12 au 18 Mars, des cumuls de 150 à 200 mm sont attendus pour les districts d'Antalaha, Andapa, Befandriana Avaratra, Mandritsara, les districts des régions d'Analanjirofo et Atsinanana, les districts de Nosy Varika, Ifanadiana, Mananjary et Manakara.
A noter qu'une vigilance fortes pluies rouges est toujours en cours sur le nord-ouest de Madagascar pour DIANA, Bealalana, Analalava, Antsohihy et Mahajanga I-II.