Debut d hiver austral 2023 plus humide a la re union

Un début d'hiver chaud et humide à La Réunion

Le 24/04/2023 à 21:54

Dans Infos Climat

Météo-France océan indien suggère que le trimestre Mai/Juin/Juillet a des chances d’être plus humide et plus chaud que la normale à La Réunion. Décryptage dans l'article.

Un début d'hiver humide pour La Réunion ?

Dans ses tendances saisonnières d’avril 2023, Météo-France océan indien annonce un début d’hiver austral plus humide que la normale. Selon le scénario en présence, la probabilité de cumuls pluviométriques présente une tendance supérieure à la normale sur quasiment tous les secteurs de l’île. En revanche, la région du Sud sauvage ne présente pas de signal.

Probabilité de prévision pour la période Mai/Juin/Juillet - Météo France

Probabilité de prévision pour la période Mai/Juin/Juillet - Météo France

Même topo pour les températures. L’hiver approche, mais pas de manière franche à en croire le bulletin de Météo-France. En effet, là aussi les températures moyennes pour les 3 prochains mois sont attendues au-dessus de la normale saisonnière.

Pourquoi ferait t-il plus chaud et plus humide à la Réunion en début d’hiver austral 2023?

Le contexte climatique de grande échelle et d’échelle régionale explique cette anomalie humide et chaude. Dans le pacifique, nous avons une montée des températures de la surface de l’océan au niveau équatorial supérieure à la normale. Cette signature est associée à une oscillation australe devenant positive (El Nino).

Dans notre région, cette anomalie chaude s’est installée sur la partie Sud-Ouest de l’océan indien. Ici, c’est le phénomène de dipôle océan indien qui migre vers une phase positive.

La combinaison de ces deux phénomènes est généralement associée à un contexte plus chaud et plus humide sur le bassin. Toutefois, Météo-France précise qu’il existe une incertitude sur l'intensité attendue du dipôle océan indien, en raison d’un désaccord entre modèle climatique.

Un été sec suivi d'un hiver humide ?

Ce scénario plus humide pour démarrer l’hiver austral 2023 est plutôt une bonne nouvelle. Rappelons que l’été austral fut très décevant en termes de précipitations. Mise à part le mois de janvier, le reste de la saison chaude et humide 2022/2023 présente un déficit pluviométrique. Dans tous les cas, les saisons sont un peu déréglées ces derniers temps, avec un été sec laissant potentiellement place à un hiver humide.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.