Vigilance fortes pluies orages a mayotte

Vigilance fortes pluies orages "ORANGE" à Mayotte

Le 28/04/2023 à 09:19

Dans Infos Climat

Météo-France océan indien a publié une vigilance fortes pluies orages de niveau ORANGE à Mayotte ce matin à 08h43 (loc). Des précipitations orageuses avec une activité électrique marquée concernent l’île aux parfums ces dernières heures.

Des accumulations d'eau par endroit

Une vigilance fortes pluies orages ORANGE est en cours à Mayotte. La faute à des orages qui ont concerné le département depuis l’aube. L’activité électrique a directement impacté l’île au parfum et continue de le faire au moment de la rédaction de ce point. 

Les fortes pluies qui ont accompagné cette dégradation pluvio-orageuse ont provoqué des accumulations d’eau étaient observées par endroit. La prudence est donc de mise.

Les conditions sont humides et instables sur l’archipel des Comores. Les conditions sont donc favorables à la survenue d’épisode orageux comme celui observé actuellement. Pour ce vendredi, une alternance de pluie et d'accalmie devrait rythmer cette journée, avec notamment des développements diurnes qui pourraient apporter des averses localisées (possiblement soutenues) en cours d’après-midi.

La masse d’air devient moins instable samedi. Les modèles envisagent donc des conditions moins pluvieuses et plus calmes pour ce début de weekend sur Mayotte.

Des pluies qui font du bien aux mahorais

Malgré les désagréments provoqués par l’épisode orageux, ces précipitations sont une bonne nouvelle. En effet, l’île a vécu un été austral particulièrement sec. Il est à noter que selon les prévisions saisonnières de Météo-France océan indien, le trimestre Mai-Juin-Juillet pourrait être plus humide que la normale.

Que faire en cas de vigilance fortes pluies orages ORANGE ?

  • Soyez prudents dans vos déplacements et ne vous déplacez qu’en cas de nécessité ;
  • Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés ;
  • Évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature ;
  • Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder ;
  • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches ;
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable ;
  • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies ;
  • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci ;
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
  • Évitez d’utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques ;
  • Ne vous abritez pas sous les arbres ;
  • N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr. Vous pouvez rester dans votre véhicule qui vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre ;
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
  • Soyez prudents dans vos déplacements ;

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.