Natif de Saint-Pierre, du haut de mes 9 ans, je constate à l’extérieur que le ciel s’est assombrit, la pluie est drue et tombe en saccade ! Le vent souffle. La porte de ma chambre ayant cédé, papa décide de la bloquer avec mon lit. Nous ajoutons toutes sortes de poids afin que le vent ne le déplace pas.
Sous le garage, la porte a été aspirée, papa dégringole les escaliers, il craint également pour la voiture ! Elle a été poussée dans la rue alors qu’une vitesse était enclenchée. Je tiens à dire que mon Père était mécano dans un garage, c’est comme s’il avait prévu le coup !
Je le vois sortir dans la furie des éléments météorologiques pour ramener la voiture sous le garage. Maman dehors aide Papa en ramenant une pierre artificielle pour caler une des roues de la voiture, afin qu’elle ne ripe plus le carrelage du garage. En fait, le véhicule avait été poussé de l’intérieur par la force du vent qui s’est engouffré dans toute la maison, à travers la porte fenêtre de ma chambre qui avait cédé !
De mes yeux vus, le parpaing a été arraché des mains de ma mère. À cette vue, je crie : Maman ! Elle revient vers Papa, la maison est sécurisée grâce à leur détermination. Puis, mes parents, mon frère et moi, rejoignons le salon pendant que les éléments de la nature commençaient à vouloir se calmer.
Le quartier de La Ravine-Blanche a été malmené par les bourrasques de pluie de tempête. Le hululement du vent a fini par avoir raison des plus vieux arbres du quartier que j’ai toujours connu. Des mastodontes sont déracinés, la pluie ruisselle et rend les sols détrempés si bien qu’une petite brise pourrait déraciner n’importe quels « pied de bois ». Les tôles jonchent le sol poussées par le vent raisonnant d’un cri strident ! Nous ne nous sommes pas rendu compte pendant ce laps de temps que l’électricité avait sauté. L’antenne TV était arrachée et il n’y avait plus d’eau au robinet !
L’œil de Firinga a traversé La Réunion durant la mi journée. En début d'après-midi, il se trouve à proximité Ouest de la Pointe des Galets (Le Port), dit-on à la radio qui fonctionne désormais avec des piles. Mais le relais Sud RFO sera arraché peu après.
Vers 15h00, le vent baisse, la pluie s’estompe pour devenir « farine de pluie ». Quelques rares rafales soufflent parfois et le vent tourne ! C’est une nuit à la bougie qui débute pour une durée de 15 jours !