Me te o a la re union

Un hiver austral chaud malgré les apparences

Le 06/07/2023 à 11:22 1

Dans La Réunion

Juin 2023 aura été plus chaud que la normale à La Réunion selon Météo-France. D’ailleurs, le reste de l’hiver austral devrait continuer sur cette lancée, sous l'effet d'une anomalie chaude persistante dans l’océan indien Sud-Ouest.

Juin 2023, 3e mois de juin le plus chaud depuis 1958

L’hiver austral a fait un retour tonitruant à la fin du mois de juin. Nous avons même espéré que la neige fasse son retour à La Réunion. Cette situation a laissé l'impression d’un mois frais alors que les faits plaident pour l’inverse. 

En effet, les températures moyennes de juin sont supérieures de +1°C par rapport à la normale 1991-2020. Juin 2023 se classe donc au 3e rang des mois de juin les plus chauds depuis 1968. En réalité, jusqu’à la fin juin, La Réunion bénéficiait d’une douceur anormale pour la saison.

Par ailleurs, il faut dire qu’on reste dans une tendance de températures au-dessus des normales ces derniers mois. Selon les derniers bilans climatiques de Météo-France, avril 2023 se classe au 2e rang des mois d’avril les plus chauds sur 56 ans et mai 2023 au 1er rang des mois de mai les plus chauds depuis 1968.

Le reste de l'hiver austral dans la même veine !

À ce stade, les chiffres valident les tendances saisonnières qui anticipaient une première partie d’hiver austral plus chaude que la normale à La Réunion. D’ailleurs, il semblerait qu’on poursuive sur cette lancée pour le reste de la période hivernale 2023.

Ce mois de juillet est pour l’heure caractérisé par une fraîcheur digne de l’hiver. Les températures proches de zéro et les gelées ont été observées en ce début juillet. De quoi se dire que l’hiver sera frais. Mais les dernières tendances de Météo-France proposent un autre scénario.

Selon le diagnostic des prévisionnistes du Chaudron, on s’achemine vers un trimestre juillet août septembre plus chaud que la normale. Ce scénario se base sur les projections à long terme du consensus copernicus qui continue de suggérer une anomalie de températures élevée sur le Sud-ouest océan indien.

Dipole océan indien toujours en phase positive

Ce scénario s’explique par le contexte climatique dans l’océan indien qui est marqué par un dipôle en phase positive. Le phénomène a tendance à se renforcer pour atteindre un pic qui pourrait avoir lieu en octobre selon Météo-France. 

D’autre part, n’oublions pas l’oscillation australe (ENSO) dont la montée en gamme de l’anomalie positive se poursuit dans le pacifique. Le seuil El Nino devrait être franchi bientôt ce qui devrait entraîner dans les mois à venir un renforcement des températures à travers le globe.

La reunion piton de la fournaise 2

WEBCAM À LA REUNION

Visitez en live l'île de la Réunion, son volcan, ses plages, et différents endroits grâce aux webcams
Ile maurice voyage ile maurice wallpaper fond ecran gratuit 71

WEBCAM ILE MAURICE

Observez le temps qu'il fait en live à l'île Maurice située dans l'océan indien, comme si vous y étiez
Baobab trees in madagascar

MADAGASCAR

Découvrir Madagascar depuis chez-soi grâce aux webcams
Seychelles1

SEYCHELLES

Regardez le temps qu'il fait en direct du magnifique archipel des Seychelles
Couv page satelite oig

Image satellite Océan Indien Global

Différentes images satellites de l'ensemble de l'océan indien
Eumetsat mtp ir115color southernasia

Image satellite Océan Indien Nord

Différentes images satellites de l'ocean indien nord
Eumetsat mtp vis007color windianocean

Image satellite Océan Indien Sud

Différentes images satellites du bassin sud de l'océan indien
Met7 ir115 st www057e3096m ano

ANIMATION SATELLITE

Diverses animations satellites pour l'observation et la surveillance de la zone océan indien.

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 07/07/2023

    Depuis Saint-Pierre, j'ai constaté en effet que l'hiver Austral est en place ! Cependant, il n'est pas le même que les autres années ; si je peux me permettre de l'exprimer en ces termes. Le dernier front froid n'a pas eu l'effet escompté. Et en journée, si vous exercez une activité au soleil, nous avons assez vite chaud. En revanche, au levé comme au couché, c'est-à-dire tant qu'il ne donne pas, le fond d'air est assez frais et lorsqu'il y a du vent, le ressenti est frisquet et ce n'est pas pour me déplaire !

Ajouter un commentaire

Anti-spam