Cyclone belal la reunion en alerte orange cyclonique

Belal approche, La Réunion en alerte orange cyclonique, “préparez-vous”

Le 13/01/2024 à 12:47 1

Dans La Réunion

Le préfet de La Réunion a annoncé le passage en alerte orange cyclonique ce samedi 13 janvier à compter d 19h (loc). Cette décision est motivée par le fait que la menace se précise pour les prochaines 24h.

Dangers pour les prochaines 24h

Au cours d’un point presse organisé dans les locaux de la préfecture, le préfet a annoncé le passage en alerte orange cyclonique pour ce samedi 13 janvier à 19H. Ce niveau d’alerte signifie qu’ “un événement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) évolue dans la zone et représente un danger pour La Réunion dans les 24 heures qui suivent”. À ce stade, le mot d’ordre est “préparez-vous” !

Le passage au plus proche de La Réunion est attendu en journée de lundi. Si la distance reste incertaine à ce stade, le risque d’un impact direct fait partie des possibilités. Ainsi, il n’est pas exclu que l’île puisse connaître des conditions cycloniques. 

Conseils de comportement

  • Tenez-vous informé. 
  • Tous les établissements scolaires et les crèches ferment, mais l’activité économique continue.
  • Rentrez les objets que le vent peut emporter.
  • Rentrez vos animaux.
  • Protégez vos portes et fenêtres (volets, planches...).
  • Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles, médicaments...).
  • Vérifiez l’adresse et le téléphone du centre d’hébergement le plus proche.
  • Préparez une évacuation éventuelle.

Pour vous informer, privilégiez les sources officielles. Consultez régulièrement le site de Météo-France océan indien ou contactez le 32 50 ou le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone.

Selon la situation de votre domicile (zone inondable, bordure de ravines, de rivière ou de mer), préparez-vous à une évacuation éventuelle au cas où l’évolution de la situation justifierait cette mesure de sauvegarde.

Le système d'alerte cyclonique à La Réunion

Les consignes à respecter durant les alertes

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 13/01/2024

    Plus nous nous rapprochons de dimanche plus la situation s'affine et se précise. BELAL se rapproche en s'intensifiant. Depuis ce samedi matin à St-Pierre quelques coup de tonnerre se font entendre. Ils sont disséminés et en ce début d'après-midi un nouveau grondement se fait entendre au loin. Mais qu'est-ce qu'il fait lourd ! Le ciel est gris mais il fait moite... La nuit dernière, St-Pierre a été copieusement arrosé et il avait du vent également, on s'y serait cru déjà dans le cyclone ! Ce samedi matin calme, vers 10h00 quelques grondement de tonnerre intermittent...

Ajouter un commentaire

Anti-spam