L'été austral dans toute sa lourdeur et son inconfort !
Coup de chaleur sur l’île de La Réunion. Lourdeur, inconfort et sensation étouffante, voici comment les réunionnais ont décrit la journée du 4 janvier 2024. En effet, les températures ont affiché des valeurs élevées dépassant allégrement les 30°C sur la bande littorale.
Mais un élément est venu aggraver le sentiment d’inconfort associé à cette chaleur. Il faut dire que l’humidité a contribué à faire décoller la température ressentie. Rappelons que plus le taux d’humidité est élevé, plus la sensation d'inconfort est importante.
Pour mesurer ce degré d’inconfort, les Canadiens ont inventé l’indice humidex. À titre d’exemple, une température de 30°C avec un taux d’humidité supérieur à 60% donne une ressenti de 40°C ! Ainsi, l’humidex observé jeudi se trouvait; dans la plage 40 à 45 voire plus par endroit avec un réel risque de coup de chaleur.
Alvaro en partie responsable
Le flux de mousson qui a soufflé sur La Réunion depuis mercredi explique cette situation. Ce vent en provenance de l’équateur a comme caractéristique d’être chaud et humide, à l’inverse de l’alizé qui est porteur de fraîcheur et d’une masse d’air sèche.
Il est à noter que cet événement n’a rien d’exceptionnel. Il est normal d’observer ce type de descente de mousson jusqu’à des latitudes basses durant le cœur de l’été austral. Ici en l'occurrence, c’est la présence du système Alvaro en transit au Sud des Mascareignes qui a aspiré ce flux de Nord sur La Réunion.
Du mieux à partir de samedi
Ce vendredi, l’indice humidex resterait assez élevé sur les régions littorales de l’île intense selon les modèles de prévision. C’est donc une fin de semaine encore assez inconfortable qui est attendue.
À partir de samedi, c’est le retour d’un vent de Sud-Est à Est Sud-Est. L’humidex devrait donc diminuer, même si on restera par endroit sur des valeurs toujours synonyme de lourdeur et d’inconfort.
L’indice humidex de ce vendredi et samedi, simulé par le modèle AROME océan indien de Météo-France. Tout comme La Réunion, l’île Maurice connaît un indice élevé synonyme d’une forte sensation d’inconfort.