Selon les dernières tendances du CMRS, La Réunion a de très fortes chances d’être directement frappée par le cyclone Belal. Le passage au plus près pourrait se faire à proximité immédiate ou sur l’île.
Dans les deux cas, le département devrait subir les affres du mur de l'œil voire observer le transit de l'œil sur l’île. Sur la base de ces tendances et des modèles de prévision, voici à quoi La Réunion pourrait faire face cette nuit et lundi.
Scénario du vent
Nuit de dimanche à lundi : À mesure que le cyclone approche, le vent de secteur Nord-Est se renforce graduellement. Dès cette nuit, les rafales atteignent les 110 à 130 km/h sur les hauts habitées et les 100 à 120 km/h sur le littoral Nord-Ouest et Ouest.
Journée de lundi : Le centre du cyclone se rapproche, les rafales s’envolent. Dès la matinée, les conditions cycloniques s’étendent progressivement à l’ensemble du département. Sur les sommets, des rafales de 200 km/h peuvent déjà être observées. Au fil de la matinée, des rafales de 200 km/h sont possibles dans les bas sur le Nord-Ouest, le Nord, l’Est et le Sud-Est. Il est à noter que les 250 km/h ne sont pas exclues sur les hauts habitées, notamment dans la région des plaines.
La direction du vent tournera en fonction de l’évolution du phénomène, de sorte qu’aucun secteur de l’île n’échappera à des vents violents. Il faudra probablement attendre lundi soir et l’éloignement du cyclone pour que les vents commencent à faiblir. Autrement dit, La Réunion pourrait connaître des conditions cycloniques durant toute la journée du lundi.
Simulation de rafales selon le modèle AROME OI de Météo-France
Scénario de précipitation
Nuit de dimanche à lundi : La dégradation pluvieuse démarre cette nuit. Elle aborde le Nord-Ouest et le Nord de l’île. Elle s’étend par la suite à l’ensemble du département.
Journée de lundi : Les précipitations s’aggravent. Les averses deviennent de plus en plus intenses. Aucune région de l’île ne sera épargnée. C’est dans les hauts que les cumuls pourraient atteindre des valeurs astronomiques avec en 24h entre 1000 et 1500 mm. Dans les bas, les cumuls seraient compris entre 100 et 300 mm en 24h. Il n’y aura pas d’amélioration à attendre avant mardi en termes de précipitations.
Simulation précipitations selon le modèle AROME OI de Météo-France
Scénario concernant la mer
La houle cyclonique se renforce dans la nuit avec des vagues de plus de 6 m. Elle devient énorme et particulièrement dangereuse en journée de lundi avec des vagues de 8 m. Météo-France rappelle que les vagues les plus hautes peuvent faire 2 fois ces valeurs. Enfin, des submersions marines avec une surcote de 50 cm sont possibles sur certaines zones côtières.
La Réunion est en alerte rouge depuis 20h (loc). En cas de rafales de l’ordre de 200 km/h, l’alerte violette pourrait être déclenchée. À présent, l’île s’arrête de vivre et les habitants vont maintenant retenir leurs souffles. Durant les prochaines 24h, les coups de boutoir vont se répéter. Souhaitons que tout se passe pour le mieux et qu’il n’y aura pas de victime à déplorer.