Forte pluie inondation dans le sud de la reunion

Le Sud de la Réunion meurtrie, 2 victimes, plus de 1000mm par endroit en 1 semaine

Le 29/01/2024 à 14:10 1

Dans La Réunion

Les services de sécurité et de secours du Sud de La Réunion ont eu du plain sur la planche lors de l’intense épisode pluvieux de dimanche. Le SDIS a été notamment mobilisé pour des mises en sécurité et évacuation dans plusieurs communes sudistes. À ce stade, le bilan humain fait état de 2 victimes à déplorer.

Le ciel est tombé sur le Sud de La Réunion

L’après-midi de dimanche et la nuit de dimanche à lundi aura été chaotique dans le sud de l’île. Des précipitations d’une intensité particulièrement élevée se sont abattues sur une zone allant grosso-modo de Saint-Leu à Saint-Joseph en passant par Saint-Pierre. Selon Météo-France océan indien, ce sont notamment sur les hauteurs du Sud que les pluies ont atteint des niveaux stratosphériques : 

  • 678 mm à Grand Galet
  • 481 mm à Grand Coude
  • 443 mm à la Crète

 

Cet épisode pluvieux, typique de l’été austral, est survenu alors que le Sud fut déjà sérieusement touché par les bandes périphériques de la tempête CANDICE. Les sols saturés en eau, n’étaient plus en mesure d’absorber la quantité faramineuse de pluie qui s’est déversée en quelques heures. Ces averses ont aussitôt entraîné une réaction rapide des rivières et ravines, une submersion de nombreux radiers et des inondations à tout va!

Plusieurs interventions d’urgence

Dans ce contexte, les services de sécurité et de secours ont été fortement mobilisés. En tout, 23 interventions ont eu lieu pour mise en sûreté ou évacuation dans les communes de l’Étang-Salé, les Avirons, Saint-Louis, Saint-Joseph et Saint-Pierre. Par ailleurs, plusieurs familles ont dû être hébergées dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Louis et l’Étang-Salé.

"À Saint-Louis, une personne a été emportée suite à la montée des eaux. La voiture a été retrouvée vide. Le débit d’eau étant très important, le dispositif a été levé dans la nuit et les recherches ont repris ce matin par les services de la gendarmerie." - Préfecture de La Réunion

Ces fortes pluies ont également impacté le réseau routier sudiste déjà fortement fragilisé par BELAL et les pluies de CANDICES. Plusieurs radiers ont été submergés, des tronçons de routes emportées et des éboulements ont une nouvelle fois été constatés.

Un épisode qui a fait des victimes

Malheureusement, cet épisode pluvieux n’aura pas été sans conséquence. Deux victimes sont à déplorer, toutes les deux emportées par les eaux avec leur véhicule à Saint-Louis et Petit-Île. 

Par précaution, plusieurs établissements scolaires sont restés portes closes ce lundi dans le Sud. La liste de ces établissements est à retrouver sur le site de l’académie de La Réunion : https://www.ac-reunion.fr/ 

 

Restez vigilant malgré la fin de l’épisode

Pour ce lundi, le Sud retrouve un peu de soleil. Toutefois, des pluies de saison sont toujours possibles. Des averses potentiellement marquées se déclenchent sur les pentes des reliefs de l’île. La plus grande prudence reste donc de mise au abords des rivières et sur les routes.

Enfin, il est à noter qu’une vigilance jaune fortes pluies orages est en cours sur l’ensemble du département. Quant à l’état maximum de la vigilance crue, elle est jaune pour la Ravine Blanche, la Rivière des Remparts, la Ravine des Cabris, la Rivière Langevin et la Rivière d’Abord.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 29/01/2024

    A Saint-Pierre, plusieurs radier en crue ! La Rivière d'abord et le radier de Ravine-Blanche déversent leur flots !

Ajouter un commentaire

Anti-spam