Flash info La Réunion : jamais un mois de janvier n’a été aussi sec!

Flash info La Réunion : jamais un mois de janvier n’a été aussi sec!

Le 17/02/2025 à 14:54 1

Dans La Réunion

Selon Météo-France, le mois de janvier n’a jamais été aussi sec en 54 ans de mesures. Cette situation s’inscrit dans un contexte de sécheresse qualifié d'exceptionnel et observée depuis février 2024. La chaleur aura été l'autre événement marquant selon les prévisionnistes avec de nombreux records à la clé. 

Sécheresse inédite

Le mois de janvier 2025 a battu un triste record, celui du mois de janvier le plus sec jamais observé en 54 ans de mesures. Il est tombé à peine un quart des précipitations habituellement enregistrées pour un mois de janvier, se désole Météo-France dans son bilan mensuel. Le déficit pluviométrique global est de -74%, un chiffre à la fois inédit et inquiétant.

En effet, ce mois de janvier est dans la lignée de ce qui a été observé au cours des derniers mois à La Réunion. Après un mois de janvier 2024 très humide suite aux épisodes BELAL et CANDICE, les mois anormalement secs se sont enchaînés. 

Selon Météo-France, janvier 2025 est venu aggraver la sécheresse qui est désormais qualifiée d’exceptionnelle par les prévisionnistes du Chaudron. Jamais La Réunion n’a connu une année aussi sèche en 52 ans de mesures. De février 2024 à janvier 2025, le déficit global est de -36%.

Sec et des températures élevées

Chaleur exceptionnelle à tout niveau selon Météo-France. Les températures observées en journée n’ont jamais été aussi chaudes pour un mois de janvier. L’écart par rapport à la normale 1991/2020 est de +1,38%.

Abonnez vous à notre canal de diffusion messenger pour être notifié dès la publication d’infos et articles concernant La Réunion 

JE M’ABONNE

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 18/02/2025

    Effectivement !

Ajouter un commentaire

Anti-spam