La reunion front froid meteo la reunion

Front froid, retour en force du vent et chute des températures

Le 17/06/2023 à 09:55 0

Dans La Réunion

L’arrivée d'un front froid se précise avec à la clé des précipitations localisées. Le système annonce un changement de temps. Dimanche, le vent se renforce nettement et les températures entament une descente mettant fin à la douceur anormale des derniers jours.

Changement de situation à partir de dimanche

Après plusieurs jours dans un contexte plus chaud que la normale, la situation évolue à compter de ce weekend. Un système frontal atténué approche et va aborder l’île possiblement vers la fin de journée. 

Durant ce samedi, c'est un temps relatviement agréable. Les classiques développements nuageux viennent peu à peu assombrir le ciel. Par la suite, le système frontal apporte une dégradation pluvieuse en soirée. Les zones littorales allant grosso modo de Saint-Gilles à Sainte-Rose en passant par Saint-Leu seraient les plus exposées aux averses.

Dimanche, les précipitations de la veille s'estompent graduellement, même si elles ont tendance à faire un peu de résistance sur le Sud et le Sud-Est. Néanmoins, la masse d’air s’assèche progressivement et le dimanche s'annonce globalement ensoleillé.

 

Simulation précipitation du modèle AROME entre 12h ce samedi et 12h dimanche via Meteociel.fr

Le vent fait son grand retour dimanche

À noter que l’élément marquant de la journée des papas sera le vent. Le phénomène fait un retour remarqué. Soufflant au secteur Sud, il sera le plus sensible sur le littoral Est et Ouest. Les rafales les plus fortes pourraient être comprises entre 60 et 70 km/h, voire plus localement.

Ce vent de Sud s’accompagne d’une advection d’air fraîche. En réponse, les modèles continuent de suggérer une chute des températures à compter de dimanche. La Réunion commencera à retrouver des valeurs proches des normales saisonnières, ce qui sonne la fin de plusieurs jours d'une douceur inhabituelle pour un mois de juin.

 

Simulation rafales du modèle AROME entre 12h ce samedi et 12h dimanche via Meteociel.fr

Dans ce contexte, l’état de la mer se dégrade. Une houle de 2m à 2.5m déferle sur les côtes Ouest et Sud. Selon le modèle IFS, la période de cette vague est relativement élevée en cours de journée, ce qui la rend énergique. La prudence est donc de mise le long des littoraux exposés.

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam