Il est à noter que si ce phénomène devrait être moins intense que le fut Belal, les précipitations qu'il peut générer constitue un risque à ne pas prendre à la légère. En effet, les sols sont actuellement saturés en eau suite à l'épisode Belal. La moindre averses peut donc entraîner une réaction rapide des rivières, provoquer des accumulations d'eau et une submersion des radiers.
Par ailleurs, le préfet de La Réunion met en garde contre le risque de nouvelles perturbations sur la distribution en électricité et en eau. Les infrastructures déjà fragilisées par Belal pourraient être mises en difficulté par une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse même limitée.
Quelle influence pour les îles ?
Le niveau de dégradation pour les îles est encore incertain du fait de la nature incertaine du phénomène. Tout dépendra de sa trajectoire finale et de son intensité au moment de son transit à travers les Mascareignes. Néanmoins, une influence en termes de fortes précipitations, vent fort et mer dégradée sont probables.
Dès ce mardi, des averses passagères arrosent les îles soeurs. Les cumuls entre mardi et mercredi peuvent potentiellement être importants sur le Sud-Est, le Sud et le Sud-Ouest de La Réunion.
Le vent se renforce également en ce mardi 23 janvier. Sur le littoral Est et Ouest de La Réunion, le vent de Sud atteint localement les 70 km/h. Mercredi, le vent continue de forcir avec des rafales pouvant excéder les 90 km/h sur les sommets.
Du côté de Maurice, le vent pourrait être moins fort malgré la proximité du centre. En effet, les rafales les plus violentes sont situées sur le demi cercle Est de la circulation. Toujours est-il que les 70 km/h pourraient être observées notamment sur le plateau central et temporairement plus sur le Sud-Ouest en cours de journée de mercredi.
Enfin, concernant Rodrigues, le vent se renforce également ce mardi. Les bandes en périphérie Est du système apportent des averses passagères parfois soutenues.
Étant donné la prévision actuelle, les habitants des Mascareignes sont invités à s'informer régulièrement de l'évolution de la situation et suivre scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités.