Copie de risque de cyclogenese ocean indien sud ouest 1

Future tempête CANDICE, une influence sur l’ensemble des Mascareignes

Le 23/01/2024 à 11:12 1

Dans La Réunion

Une lente cyclogenèse est en cours au Nord des Mascareignes. Elle devrait aboutir sur la formation de la future tempête CANDICE d’ici à mercredi. La prévision de trajectoire suggère un passage à proximité Est de Maurice en journée de mercredi. La taille attendue large implique une possible influence sur l’ensemble des îles des Mascareignes.

Une intensification lente

La zone perturbée n°3 située au Nord des Mascareignes ne montre pas encore des signes d'organisation nette, même si l'activité orageuse devient plus importante.

La configuration du système suggère un phénomène attendu large et qui va donc mettre du temps à se creuser significativement. Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint d'ici à mercredi.

 

Un passage à proximité Est de Maurice mercredi

Pas de changement concernant la prévision de trajectoire du CMRS. L'influence grandissante de la dorsale force la future tempête CANDICE à adopter un déplacement Sud-Ouest. À compter de mercredi, un profond thalweg aspire le système vers le Sud-Est. Sur ce scénario, un passage à proximité Est de Maurice en journée de mercredi reste le plus probable. Un impact direct sur Rodrigues et La Réunion semble exclu.

"Attention aux précipitations sur des sols déjà saturés en eau suite à l’épisode Belal"

Il est à noter que si ce phénomène devrait être moins intense que le fut Belal, les précipitations qu'il peut générer constitue un risque à ne pas prendre à la légère. En effet, les sols sont actuellement saturés en eau suite à l'épisode Belal. La moindre averses peut donc entraîner une réaction rapide des rivières, provoquer des accumulations d'eau et une submersion des radiers.

Par ailleurs, le préfet de La Réunion met en garde contre le risque de nouvelles perturbations sur la distribution en électricité et en eau. Les infrastructures déjà fragilisées par Belal pourraient être mises en difficulté par une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse même limitée.

Quelle influence pour les îles ? 

Le niveau de dégradation pour les îles est encore incertain du fait de la nature incertaine du phénomène. Tout dépendra de sa trajectoire finale et de son intensité au moment de son transit à travers les Mascareignes. Néanmoins, une influence en termes de fortes précipitations, vent fort et mer dégradée sont probables.

Dès ce mardi, des averses passagères arrosent les îles soeurs. Les cumuls entre mardi et mercredi peuvent potentiellement être importants sur le Sud-Est, le Sud et le Sud-Ouest de La Réunion.

Le vent se renforce également en ce mardi 23 janvier. Sur le littoral Est et Ouest de La Réunion, le vent de Sud atteint localement les 70 km/h. Mercredi, le vent continue de forcir avec des rafales pouvant excéder les 90 km/h sur les sommets.

Du côté de Maurice, le vent pourrait être moins fort malgré la proximité du centre. En effet, les rafales les plus violentes sont situées sur le demi cercle Est de la circulation. Toujours est-il que les 70 km/h pourraient être observées notamment sur le plateau central et temporairement plus sur le Sud-Ouest en cours de journée de mercredi. 

Enfin, concernant Rodrigues, le vent se renforce également ce mardi. Les bandes en périphérie Est du système apportent des averses passagères parfois soutenues.

Étant donné la prévision actuelle, les habitants des Mascareignes sont invités à s'informer régulièrement de l'évolution de la situation et suivre scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités.

Alerte en cours

  • Maurice : Classe 2 en cours
  • Rodrigues : Classe 1 en cours
  • La Réunion : Phase de sauvegarde toujours en cours depuis la fin de l'épisode Belal. La gestion de l'épisode pourrait être réalisée via le plan EMD. Ainsi, il n'est pas exclu que des vigilances soient lancées.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 23/01/2024

    Influence directe pour les Mascareignes du fait de la largeur de la sphère du système !

Ajouter un commentaire

Anti-spam