Hiver austral se renforce a la reunion 1

Les températures continuent de chuter

Le 25/06/2023 à 15:52 1

Dans La Réunion

Finalement, pas vraiment de dégradation pluvieuse marquée ni d’orage en journée de samedi. En revanche, la houle et le vent sont bien au rendez-vous. Enfin, la fraîcheur s’installe comme prévu et se renforce encore cette nuit.

De la pluie, mais pas à la hauteur de ce qui était envisagé

Les modèles de prévision suggéraient une journée de samedi perturbée. En cause, l’arrivée d’un front froid qui devait apporter une dégradation pluvieuse marquée notamment sur le Sud et le Sud-Est.

Au final, point de dégradation marquée. Tout au long de la journée de samedi, les bandes pluvieuses associées au front se sont essoufflées en arrivant sur l’île. 

Certes, des averses ont été observées dans la nuit et à l’aube sur le Sud sauvage avec en 24h, 40 mm à Grand coude et environ 51 mm au Baril. Mais, cela reste en dessous de ce qui était potentiellement envisagé.

Par ailleurs, le déroulement des événements étaient à l’inverse de ce qui était attendu. Alors qu’une vigilance fortes pluies orages était en cours pour le Sud, le Sud-Est, l’Ouest et l’Est, il faisait ciel bleu dans le Sud et averse sur le littoral Nord et Nord-Est. Quelle ironie!

Quant aux orages, rien à signaler sur le département. Les quelques foyers orageux qui ont accompagné le front, ont surtout été observés au large Sud, Sud-Est et Nord-Ouest.

Pas de grésil ni de neige !

Faut-il rappeler à quel point la prévision de pluie et d’orage est incertaine pour La Réunion ? Les modèles ont des limites qu’ils ne peuvent surpasser. Justement, prévoir la pluie et l’activité électrique pour le département représente le gros angle mort des modèles. Toutes prévisions d’averses ou d'orage doivent donc être prises avec des pincettes.

Enfin, un mot concernant le risque de grésil et de neige. Visiblement, il n’y a eu ni l’un ni l’autre. Les conditions ont été moins humides que prévu dans le secteur du Piton des Neiges et du Grand Bénare.

De plus, avec un isotherme 0°C situé vers 3600m, le risque neigeux semblait vraiment très incertain, comme nous l’avions fait remarquer dans notre point publié vendredi après-midi. Donc, toujours pas de neige à se mettre sous la dent depuis 2007. 

La fraîcheur est bien là !

Néanmoins, tout n’est pas à jeter. Les autres paramètres météo ont été bien anticipés. La houle australe est au rendez-vous et le vent a fait son retour avec un flux de Sud qui ventile bien l’Ouest et l’Est. Sur le réseau automatique de Météo-France, il a été relevé ce dimanche une rafale de 60 km/h à trois bassin et 78 km/h à gros piton Sainte-Rose.

La chute des températures a bien eu lieu dans les hauts. Les maximales ne dépassent pas 13 degrés à Bellecombe-Jacob, elles atteignent péniblement les 17 degrés à la Nouvelle et ça ne monte pas plus haut que 11 degrés à la Plaine des Cafres.

Le rafraîchissement se renforce encore. Les minimales continuent de descendre. Elles devraient être comprises entre 3 et 10 dans les hauts habitées. Ce sera pire sur les sommets où on approche de 0°C. Sur le littoral on descend sous les 20 degrés.

Il n'y a plus de vigilance en cours

Enfin, il est à noter que toutes les vigilances ont été levées par Météo-France. La vigilance jaune vagues-submersion qui était la dernière en cours en journée, n’est désormais plus d’actualité. La houle décroît mais reste forte malgré tout. La prudence est donc toujours de mise le long des côtes Ouest et Sud.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 25/06/2023

    Et voilà, je ne suis pas resté sur ma faim de cette épisode frontal. Un dessert glacé et givré pour personne ! En revanche, il est vrai que l'isotherme à baissé même la petite brise à Saint-Pierre est fraîche. Aujourd'hui, Dimanche 24 Juin, il a fait un temps couvert jusque tard dans la matinée et à près de 16h30, les nuages venant du Tampon gagnent le littoral Sud-Ouest. Enfin à l'Est de Saint-Pierre, le ciel et gris, je ne vois pas le Piton Mont-Vert mais c'est plus dégagé en direction générale de la zone ouest.

Ajouter un commentaire

Anti-spam