Progressivement, l’influence de la dorsale positionnée au Sud-Est est grandissante. À compter de lundi, une bifurcation vers le Sud à Sud Sud-Ouest est envisagée. Sur cette trajectoire, l’éventuelle future CANDICE pourrait traverser les Mascareignes en journée de mercredi, dans le secteur Maurice/Rodrigues. La Réunion serait cette fois-ci en marge du système.
À ce stade, l’incertitude est encore très élevée. Un scénario plus à l’Est voire plus à l’Ouest n’est pas écarté. Mais actuellement, le risque semble potentiellement plus prononcé pour Maurice que pour Rodrigues. Bien entendu, ça peut encore évoluer au gré des possibles changements apportés par les modèles de prévision.
Scénario d’impact incertain
Il est à noter que ce système est parti pour être de grande taille. D’abord dépression de mousson, il est très probable que le stade de tempête soit atteint lundi ou mardi. Par la suite, le taux d’intensification pourrait être lent. Ce point est déterminant pour savoir quelle sera l’intensité au moment du périple à travers les Mascareignes.
Dans tous les cas, l'influence de ce phénomène pourrait se faire ressentir sur une zone assez large. La dégradation la plus marquée est envisagée à échéance de mercredi/jeudi prochain.
L’ampleur de l’impact dépendra de l’intensité et de la trajectoire finale. Mais à ce stade, il n’est pas exclu que l’ensemble des îles puissent connaître une accélération du vent et une dégradation pluvieuse. Le scénario d’impact sera affiné au fur et à mesure.