Risque de cyclogene se au nord est des mascareignes 2

La future CANDICE se prépare à prendre forme au Nord des Mascareignes

Le 21/01/2024 à 10:23 1

Dans La Réunion

La future CANDICE devrait se mettre franchement en place à partir de cette fin de weekend au Nord des Mascareignes. Le stade du baptême est attendu lundi ou mardi. Pour l’heure, l’incertitude sur l’intensité et la trajectoire est importante. Toutefois, les ingrédients semblent réunis pour que ce système traverse l’archipel en cours de semaine prochaine.

Ça bouge au Nord et au Nord-Est des Mascareignes. Plusieurs circulations de basse couche sont présentes. Toutes voudraient être les prémices de la future tempête CANDICE attendue au cours des prochaines 72h. Mais au finale, il n’en restera qu’un.

Selon le modèle euro IFS, c’est la circulation actuellement présente au Nord de Maurice qui serait la dominante. Tandis que pour le modèle GFS, c’est de la circulation au Nord-Est de Rodrigues que partira la cyclogenèse. Les données d’ensemble donnent pour le moment plus de crédit à la circulation la plus à l’Ouest.

Dans tous les cas, la probabilité qu’une tempête tropicale se forme au Nord des Mascareignes est très élevée. Il est donc très probable que nous ayons une tempête tropicale en début de semaine prochaine. En cas de baptême, le système portera le nom de CANDICE, nom proposé par la France.

 

Scénario de trajectoire

Pour le moment, nous privilégions le scénario IFS, en raison d’un ensembliste moins éparpillé. Selon ce modèle, la circulation à l’Ouest serait la dominante. Sous l’effet des puissants vents d’Ouest, le minimum se déplace vers l’Est au cours de ce weekend.

"Un système large dont l'influence pourrait être observée à l'échelle de tous les Mascareignes"

Progressivement, l’influence de la dorsale positionnée au Sud-Est est grandissante. À compter de lundi, une bifurcation vers le Sud à Sud Sud-Ouest est envisagée. Sur cette trajectoire, l’éventuelle future CANDICE pourrait traverser les Mascareignes en journée de mercredi, dans le secteur Maurice/Rodrigues. La Réunion serait cette fois-ci en marge du système.

À ce stade, l’incertitude est encore très élevée. Un scénario plus à l’Est voire plus à l’Ouest n’est pas écarté. Mais actuellement, le risque semble potentiellement plus prononcé pour Maurice que pour Rodrigues. Bien entendu, ça peut encore évoluer au gré des possibles changements apportés par les modèles de prévision.

 

Scénario d’impact incertain

Il est à noter que ce système est parti pour être de grande taille. D’abord dépression de mousson, il est très probable que le stade de tempête soit atteint lundi ou mardi. Par la suite, le taux d’intensification pourrait être lent. Ce point est déterminant pour savoir quelle sera l’intensité au moment du périple à travers les Mascareignes. 

Dans tous les cas, l'influence de ce phénomène pourrait se faire ressentir sur une zone assez large. La dégradation la plus marquée est envisagée à échéance de mercredi/jeudi prochain. 

L’ampleur de l’impact dépendra de l’intensité et de la trajectoire finale. Mais à ce stade, il n’est pas exclu que l’ensemble des îles puissent connaître une accélération du vent et une dégradation pluvieuse. Le scénario d’impact sera affiné au fur et à mesure.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 21/01/2024

    kesako de ces deux systèmes ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam