Le stade de tempête tropicale a portée de vue
La désormais dépression tropicale n°3 évolue actuellement sur Maurice. Après avoir pataugé dans la semoule, une intensification semble maintenant sur les rails. La convection se renforce à proximité du centre de basse couche et le stade de tempête pourrait être bientôt atteint.
Le transit de la future tempête CANDICE sur les Mascareignes s'accompagne d'une dégradation des conditions météorologiques sur le secteur Réunion/Maurice.
Quelle influence sur l’archipel des Mascareignes
La Réunion : C'est une influence périphérique marquée qui est attendue. Les régions Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est de l'île sont directement exposées à un flux de Sud très humide qui apportent des averses parfois soutenues dans ces secteurs en cours de cette journée. Les cumuls pourraient être significatifs, d'où la vigilance fortes pluies orages "ORANGE" en cours pour ces secteurs. En plus de la pluie, le vent est également de la partie. Des rafales de l'ordre de 80 à 100km/h pourraient être observées sur le secteur du Port, la région des plages, le Sud-Est, vers Sainte-Rose, sur les plaines, voire localement plus sur les sommets de l'île. Jeudi, les pluies sont moins importantes même si des averses continuent d'arroser le Sud-Ouest et le Sud. Le vent tourne au secteur Sud-Ouest et continue d'être bien présent sur l'Ouest, le Nord-Ouest, le Sud-Est, sur les plaines et les sommets.
Maurice : Conditions dégradées également avec de nombreux passages pluvieux à prévoir d'ici à jeudi. Le vent de secteur Sud se renforce avec des pointes pouvant avoisiner les 70 km/h voire plus sur les régions exposées. Jeudi, le vent tourne au secteur Sud-Ouest. Les précipitations deviennent moins nombreuses au fil de la journée, alors que les rafales baissent en régime.
Rodrigues : l'île reste à l'écart du centre du phénomène. Ce mercredi, les bandes en périphérie Est du système peuvent apporter des averses passagères sur Rodrigues. Jeudi, les conditions sont plus sèches. Concernant le vent, il se renforce surtout jeudi, avec des rafales de Nord-Ouest à Nord pouvant atteindre les 70 km/h.