Cyclone belal la reunion en alerte rouge cyclonique

La menace Belal se concrétise, La Réunion en alerte rouge à compter de 20h

Le 14/01/2024 à 12:39 2

Dans La Réunion

Le préfet de La Réunion a annoncé le passage en alerte rouge cyclonique ce dimanche 14 janvier à compter de 20h (loc). Cette décision est motivée par le fait que La Réunion pourrait connaître des conditions cycloniques dans les heures qui viennent.

Dangers imminent

Au cours d’un point presse organisé dans les locaux de la préfecture, le préfet a annoncé le passage en alerte rouge cyclonique pour ce dimanche 14 janvier à 20H. Ce niveau d’alerte signifie qu’ “Un événement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) impacte La Réunion avec des effets attendus liés à la pluie ou aux vents importants à très importants sur tout ou partie du territoire”. L'alerte rouge pourrait potentiellement durer jusqu'à mardi matin selon le préfet.

Dès lors, vous devez impérativement rejoindre votre domicile ou un centre d’hébergement durant la période de préavis et ne sortir en aucun cas. Durant cette phase d’alerte, toute circulation est formellement interdite et ce jusqu’à nouvel ordre.

Le passage au plus proche de La Réunion est attendu entre cette nuit et la journée de lundi. Un impact direct est très probable. Il n’est pas exclu que le centre du cyclone circule directement sur le département en journée de lundi. L’influence de Belal sur l’île pourrait s’accompagner de violentes rafales, d’intenses précipitations, d’une houle cyclonique et d’une surcôte sur les littoraux exposés. L'épisode cyclonique attendu pourrait être un des plus violents que l'île ait connu au cours des dernières décennies.

Conseils de comportement

  • Tenez-vous informé.
  • Le passage en alerte rouge cyclonique est annoncé avec un préavis de 3 heures. Profitez de ce préavis pour rejoindre votre domicile ou vous mettre à l’abri.
  • Passé ce délai, la circulation est strictement interdite. 
  • Ne téléphonez qu’en cas de nécessité. 
  • Restez informé. 
  • Restez calme, ne paniquez pas. 
  • Attendez la levée de l’alerte rouge cyclonique pour sortir et ne prenez votre véhicule que si le réseau routier est annoncé praticable.

 

Pour vous informer, privilégiez les sources officielles. Consultez régulièrement le site de Météo-France océan indien ou contactez le 32 50 ou le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone.

La liste des centres d’hébergement est à retrouver sur le site de la préfecture.

Le système d'alerte cyclonique à La Réunion

Les consignes à respecter durant les alertes

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 14/01/2024

    Le phénomène tant redouté se rapproche. La menace directe se précise.
    Prenez tous vos précautions. Là, c'est du sérieux !
  • Mia

    2 Mia Le 14/01/2024

    Nous le redoutions et la tendance ultérieure semble se confirmer. Est-ce-à-dire que BELAL nous traversera de part en part ? L'échéance prochaine nous le confirmera ! Ce qui semble "acquit" désormais : quoi qu'il en soit notre Île, notre Département de La Réunion va "subir" les assauts du météore passage direct ou pas. Prenez vos précautions, suivez les conseils des autorités civiles. A ce niveau, leurs indications ne sont plus de simples observation ou autres indications. La menace que représente BELAL est bien plus que dangereuse. Elle est sérieuse et qui plus réelle. MAIS PAS DE PANIQUE. Pendant un temps calme ; œuvrez à protéger tous vos biens à l'extérieur. Ne rien faire à la dernière minute ou pendant que le déluge s'abat ! A ce moment-la, nous ne réfléchissons plus de la même manière. Profitez d'un laps de temps d’accalmie avant l'arrivée du péril cyclonique. A tous, prenez soin de vous ! Protégez-vous coûte que coûte !

Ajouter un commentaire

Anti-spam