La re union chaleur et se cheresse anormale pour un mois de janvier

La Réunion : chaleur anormale et sécheresse préoccupante

Le 15/01/2025 à 15:08 1

Dans La Réunion

La Réunion connaît depuis plusieurs jours une vague de chaleur inhabituelle pour un mois de janvier. Les températures ont largement dépassé les normales saisonnières, suscitant interrogations et inconforts. Cette situation s'inscrit dans un contexte de sécheresse persistante qui affecte l'île depuis plusieurs mois. Météo-France analyse les causes de cette chaleur sèche et ses implications pour l'avenir.

Des températures record pour un mois de janvier

Les stations météorologiques de La Réunion ont enregistré des températures maximales et minimales bien supérieures aux moyennes saisonnières. Selon Météo-France océan indien, la Plaine des Cafres, par exemple, a connu un record de température maximale pour un mois de janvier, avec 29°C. 

Ces températures élevées s'expliquent en partie par l'absence de nuages favorisée par la présence inhabituelle des hautes pressions subtropicales sur les Mascareignes. Résultat, le département a connu un ensoleillement plus important qu’à l’accoutumé, d’où ce coup de chaud persistant.

Une sécheresse qui n’en finit plus!

Le coup de chauf actuel s'inscrit dans un contexte de sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Les déficits pluviométriques sont importants, notamment dans le nord et l'est de l'île. Cette situation a des conséquences directes sur les ressources en eau, l'agriculture et les écosystèmes.

Après un hiver austral déjà déficitaire en termes de précipitations, l’été austral poursuit sur cette lancée négative. Selon Météo-France, Décembre 2024 se classe au 3e rang des mois de décembre les plus secs depuis 53 ans de mesures (déficit global de près de -80 % par rapport aux normales de saison). 

D’après les prévisionnistes de la station du Chaudron, il ne faut pas s’attendre à une amélioration de la situation au moins jusqu’à la fin janvier. Le diagnostic des tendances à longue échéance laisse potentiellement entrevoir du mieux au-delà du mois de janvier.

Perspectives d'avenir sombres

À en croire les perspectives futures, l’avenir s’annonce loin d’être rose. Selon Météo-France, le réchauffement est déjà en cours pour La Réunion. Si la température moyenne a augmenté de près d'un degré Celsius en 55 ans, il est probable que ce réchauffement s'accélère et se poursuivre au cours du siècle, avec des conséquences notables :

De fortes chaleurs plus fréquentes et plus longues : Les records de chaleur sont régulièrement battus, et les projections indiquent que les journées très chaudes les jours à plus de 31°C représenteront entre 2 et 6 mois de l'année.

Une raréfaction des précipitations : Les saisons sèches s'allongent, et les épisodes de sécheresse deviennent plus intenses. Une baisse globale des précipitations de 5 à 10% est possible d'ici la fin du siècle.

Un dérèglement du cycle de l'eau : Les précipitations seront plus irrégulières, avec des alternances de périodes très sèches et de fortes pluies. Cela aura des impacts sur la recharge des nappes phréatiques et sur la disponibilité en eau pour les activités humaines et les écosystèmes.

Sans pluie d’été, les prochains mois seront difficiles

La Réunion, comme de nombreuses îles du monde, est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Les événements que nous observons aujourd'hui sont-ils un avertissement pour l’avenir ? Dans tous les cas, les perspectives climatiques futures décrites par Météo-France envisagent un avenir préoccupant.

En attendant, le lancement de la saison des pluies est capital. Les pluies d’été sont vitales pour la restauration des réserves en eau déjà fortement entamées par un hiver austral et un début de saison estivale trop sec. Sans quoi, les prochains mois pourraient être particulièrement périlleux pour les habitants de l’île intense.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 16/01/2025

    Oui chaud, très chaud ! Et sec, très sec ! A quand la pluie ? Une sécheresse préoccupante qui perdure !

Ajouter un commentaire

Anti-spam