Le premier épisode orageux significatif de la saison!
En fin de journée de mardi, une dégradation pluvieuse s’est mise en place dans le secteur des grandes Mascareignes. Depuis la nuit précédente, la moitié Est de La Réunion est affectée par de fortes précipitations.
Selon Météo-France, il a été relevé 150 mm en 12h à Bagatelle et 266 mm en 12h à Bras Panon. Étant donné la situation, une vigilance jaune fortes pluies orages avait été diffusée pour le Nord, l’Est et le Sud-Est. Ce matin, la vigilance est passée au niveau orange sur l’Est.
Il est à noter que cette dégradation est accompagnée d’une activité électrique marquée. Météo-France a enregistré 753 impacts de foudre en 6h et 1011 en 12h. L’essentiel des impacts ont été observés sur le Nord, l’Est et le Sud-Est.
Quelles sont les causes de cette dégradation ?
À l’origine de cet épisode, une masse d’air humide et instable provenant de l’Est Nord-Est, qui a favorisé cette dégradation. Par ailleurs, une anomalie froide en altitude a contribué au renforcement de cette activité pluvio-orageuse.
Après avoir connu un maximum entre la nuit de mardi à mercredi et ce matin, l’activité semble décroître. Selon les modèles de prévision, l’épisode touche à sa fin.
Un démarrage sur les chapeaux de roues!
En l’espace de quelques jours l’île a connu 2 dégradations pluvio-orageuse, avec à chaque fois une vigilance de niveau orange diffusée par Météo-France. Cette situation est assez remarquable dans la mesure où nous ne sommes qu’au début du mois de novembre.
Rappelons qu’en fin de semaine dernière, un flux de Nord humide et instable avait généré des précipitations importantes sur les pentes du Nord et du Nord-Est. Par endroit, les cumuls ont excédé les 400mm.
On peut dire que la saison des pluies 2023/2024 a démarré de manière précoce et énergique. Cette situation est conforme aux tendances saisonnières qui envisageaient une fin de trimestre 2023 plus humide que la normale.
Enfin une vraie saison des pluies ?
Ces derniers jours nous avons probablement un aperçu de ce qui nous attend pour cette saison chaude et humide 2023/2024. Il est à noter qu’avec cette succession de précipitations, la moindre dégradation peut entraîner des réactions rapides des rivières et ravines et des perturbations majeures sur le réseau routier.
D’ailleurs, les dernières tendances du consensus copernicus, continuent de suggérer un contexte anormalement humide pour la période novembre-décembre-janvier. On est à l’opposé de la situation d’il y a un an qui fut anormalement sèche. Il va donc falloir s’attendre à ce que ce type d’épisode se répètent durant cette saison, ce qui est une excellente nouvelle pour les ressources en eau en souffrance après une saison 2022/2023 sèche.
Les tendances du consensus copernicus montrent une probabilité élevée de conditions plus humides que la normale dans le secteur de La Réunion pour le trimestre novembre-décembre-janvier.