2 zones susrveillance dans l oce an indien sud 1

La Réunion : Des pluies parfois soutenues mais de courte durée

Le 22/01/2025 à 20:29 0

Dans La Réunion

Jeudi, des précipitations parfois soutenues et bienvenues pourraient concerner les hauts de La Réunion. Malheureusement, elles seront trop courtes pour mettre fin à la sécheresse actuelle. En effet, les conditions redeviennent sèches dès la fin de semaine.

Des précipitations qui devrait faire du bien

Pour ce jeudi 22 janvier, l’alizé baisse en régime et l’atmosphère devient chaude humide et instable. Dans ce contexte, les pentes et hauteurs de l’île se couvrent de nuages de plus en plus menaçants dès la mi-journée. Ces développements diurnes génèrent des averses localisées dans les hauts, pouvant parfois être soutenues durant l’après-midi. Dans ce type de situation, la vigilance est de mise en cas d'activité de plein air et aux abords des rivières.

Jeudi 23 le modèle AROME OI simule des précipitations localisées sur les hauts et les pentes de #LaRéunion. Parfois soutenues, ces pluies qui font du bien seront hélas de courte durée! Retour d'une masse d'air sèche en fin de semaine. www.cycloneoi.com/archives-blo...

[image or embed]

— CYCLONEOI (@cycloneoi.bsky.social) 22 janvier 2025 à 17:30

Mais une masse d’air qui redevient rapidement sèche

Voilà des précipitations qui devraient faire du bien au département frappé par un début d’été austral anormalement sec. D’ailleurs, il faudra bien en profiter car la masse d’air s’assèche de nouveau à partir de vendredi. Décidément, à moins d’un cyclone ou une tempête, la saison des pluies 2024/2025 peine à prendre véritablement son envol à La Réunion.

Une timide saison des pluies 2024/2025

Rappelons que dans ces dernières tendances pour le trimestre janvier/février/mars, Météo-France océan indien annonce des pluies globalement déficitaires pour l’île intense. Si quelques épisodes pluvieux typiques de l’été à l’image de celles attendues jeudi peuvent être observés, ils ne sont pas suffisants pour sauver une saison des pluies qui jusqu’à présent fait peine à voir.

Le dipôle subtropical parmis les coupables

Cette situation de sécheresse est en partie favorisée par une anomalie de la température au Sud du bassin Sud-Ouest de l’océan indien. En effet, des eaux anormalement chaudes dans la région subtropicale (dipôle subtropical en phase positive), entraînent des perturbations dans la circulation atmosphérique et les précipitations.

Tandis que l’Afrique Austral observe des précipitations renforcées, elles sont diminuées sur le secteur des Mascareignes. Ainsi, l’archipel est sous l’influence d’une masse anormalement sèche depuis le début de l’été, ce qui explique ce manque de précipitation criant à La Réunion, mais aussi Maurice et Rodrigues.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam