La re union impressionnant phe nome ne d e boulis a grand bassin 1

La Réunion : Impressionnant phénomène d’éboulis à Grand Bassin

Le 01/04/2025 à 17:32 0

Dans La Réunion

Un spectaculaire éboulis a été observé et filmé ce mardi 1er avril 2025 à grand bassin. Cet événement rappelle combien La Réunion est exposée au phénomène de mouvement de terrain. Pourquoi et comment se manifeste-t-il ? Et comment s’en protéger ? On fait le point.

Sous le regard médusé des témoins

La vidéo d’un impressionnant éboulis à Grand Bassin a été partagée sur les réseaux sociaux ce mardi 1er avril 2025. Les images montrent un pan de falaise se précipiter en contrebas dans un imposant panache de fumée. Une sorte de bruit sourd est audible dans la vidéo, alors que les témoins de la scène semblent abasourdis par le spectacle.

Pourquoi La Réunion est très exposée à ce risque ?

La Réunion est particulièrement vulnérable aux mouvements de terrain en raison de son relief accidenté, de sa géologie variée et de son climat tropical. Les pentes abruptes, les roches érodables et les pluies tropicales favorisent les chutes de pierres, les glissements de terrain et les coulées de boue. Ces phénomènes se produisent principalement dans les zones escarpées comme les remparts et les falaises, ainsi que dans les cirques et les ravines.

Comment se manifeste-t-il ?

Il existe plusieurs types de mouvements de terrain. Le phénomène observé à Grand Bassin appartient à la catégorie des éboulements et des chutes de blocs. Ils surviennent lorsque la roche mère se fracture ou lorsque des blocs instables se détachent. Ces blocs peuvent atteindre des vitesses considérables, de l'ordre de plusieurs mètres par seconde, ce qui leur confère une énergie suffisante pour se déplacer sur des distances dépassant souvent la centaine de mètres. 

Les volumes de matériaux concernés par ces mouvements de terrain varient considérablement, allant de quelques mètres cubes pour les chutes de blocs les plus modestes, à plusieurs millions de mètres cubes pour les éboulements de grande ampleur. Les glissements de terrain, les coulées de boue, l’érosion des berges et l’érosion des falaises littorales sont également les autres manifestations courantes du phénomène de mouvement de terrain.

Il est à noter qu’à Salazie, il est observé un des plus grands phénomènes de glissement de terrain habité au monde. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, des mesures ont permis de constater un déplacement de 10m sur certaines maisons en l’espace de 10 ans. 

Comment s'en protéger ?

AVANT

  • s’informer sur les zones à risques, les risques encourus et les consignes à suivre.

PENDANT (à l'intérieur du bâtiment)

  • dès les premiers signes, évacuer du bâtiment et ne pas y retourner,
  • Ne pas prendre l’ascenseur,
  • Ne pas revenir sur ses pas,
  • S’éloigner de la zone dangereuse en gagnant les hauteurs les plus proches ou rentrant dans un bâtiment plus solide, en s’éloignant des fenêtres et en s’abritant sous un meuble solide,
  • Ne pas entrer dans un bâtiment endommagé.

PENDANT (à l'extérieur du bâtiment)

  • s’éloigner de la zone dangereuse,
  • respecter les consignes des autorités,
  • rejoindre le lieu de regroupement indiqué.

APRÈS

  • s’éloigner de la zone dangereuse,

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam