La re union plusieurs vigilances en cours avant le coup de frai cheur 1

Météo perturbée et coup de fraîcheur

Le 24/06/2023 à 10:18 1

Dans La Réunion

Météo-France a placé La Réunion en vigilance jaune vagues-submersion, fortes pluies orages et vents forts.  Les prévisionnistes de la station du Chaudron continuent de suggérer un risque de grésil, voire de flocons de neiges sur le Piton des Neiges et le Grand Bénare.

Une météo perturbée pour ce samedi

Les conditions météorologiques se dégradent en lien avec l’offensive hivernale attendue à compter de ce samedi. La dégradation de la mer, le renforcement du vent de Sud et la dégradation pluvieuse voire orageuse en lien avec un front froid ont conduit Météo-France à diffuser plusieurs vigilance ce matin.

Vigilance jaune à toutes les sauces

Vigilance jaune vagues-submersion : Pour les côtes Ouest, Sud et Sud-Est de la pointe des galets à la pointe de la table. La houle australe s’amplifie pour atteindre 3,5m à 4m dans l’après-midi soit 7m pour les vagues les plus hautes. La prudence est recommandée dans ces secteurs.

Vigilance jaune vents forts pour l’Ouest : Le vent de Sud se renforce en cours d’après-midi. Les rafales approchent les 70 km/h voire localement les 80 km/h. C’est sur la région Ouest qu’il sera le plus sensible.

Vigilance fortes pluies orages pour les zones Sud, Sud-Est et Est : Un front froid aborde La Réunion entraînant une dégradation pluvieuse. Des cumuls importants ne sont pas exclus au Sud d’une ligne Saint-Leu Sainte Rose selon Météo-France. Les averses peuvent éventuellement prendre un caractère orageux

Vigilance couette !

On pourrait ajouter une vigilance couette si elle existait. En effet, les températures piquent sérieusement du nez à partir d’aujourd’hui. La masse d’air va se rafraîchir significativement. Attendez-vous à des minimales particulièrement fraîches sur les hauts habités et froides sur les sommets du département.

Va t-on revoir la neige !

Le risque de grésil, voire de flocons de neige sur le Piton des Neiges et le Grand Bénare font toujours partie des possibilités selon Météo-France. Néanmoins, sachez que les conditions météorologiques dans ces secteurs sont dégradées.

Comme quoi, l’hiver austral ce n’est pas forcément une période calme à La Réunion…

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 24/06/2023

    A Saint-Pierre, nous allons déguster à toutes les sauces ! Mais encore une fois, je n'aurai pas le droit à mon met préféré, le dessert givré ou glacé !

Ajouter un commentaire

Anti-spam