La re union moins humide et une nuit plus frai che pour jeudi 1

La Réunion : moins humide et une nuit plus fraîche pour jeudi

Le 26/03/2025 à 16:05 0

Dans La Réunion

Les modèles de prévision confirment un retour à des conditions plus sèches à La Réunion. Cependant, des averses sont toujours possibles, surtout dans les régions Est et Sud-Est, et des développements diurnes pourraient également apporter de la pluie pour Jeudi. Les températures maximales seront proches ou supérieures aux normales saisonnières, tandis que les minimales seront plus fraîches dans les hauts.

  • Pluies : Trés localisées avec des cumuls faibles
  • Risque orageux : A priori pas d'activité orageuse
  • Températures : Minimales en baisse
  • Vent : Est Sud-Est sensible sur le Nord et le Sud
  • Mer : 1m à 1,5 sur les côtes Ouest, Sud et Sud-Est

Tendances météo

Le retour à des conditions plus sèches se confirment sur les dernières sorties des modèles de prévision. Le retour d’un alizé de secteur Sud-Est à Est sud-Est plonge La Réunion dans une masse d’air moins humide et plus stable.

Moins humide qui ne veut pas dire totalement sec. En effet, dans cette configuration, les région Sud-Est et Est peuvent servir de zone d’atterrissage pour les nuages porteurs d’averses pris dans l’alizé. De plus, les développements diurnes continuent d’être des pourvoyeurs de pluies.

Ainsi, pour jeudi, quelques ondées passagères s’échouent sur l’Est et le Sud-Est du département. En cours de matinée, des averses se déclenchent sur l’intérieur et les pentes de l’île. Ces pluies pourraient déborder sur le littoral Nord-Ouest en cours d’après-midi. 

À mesure que la nuit tombe, les conditions deviennent plus sèches. Exception faite pour le Sud-Est qui reste potentiellement concerné par des entrées maritimes.

Les températures maximales en journée s’annoncent proches à au-dessus des normales saisonnières. Quant aux minimales elles seront plus fraîches que la normales dans les hauts. Pas de vigilance couette, mais une nuit plus fraîche en perspective.

Le vent prend une composante Est Sud-Est. Il sera le plus sensible sur le Nord et le Sud avec des rafales qui restent sous les 50 km/h. Quant à la mer, elle est comprise en 1m et 1,5m le long des côtes Ouest, Sud et Sud-Est. 

Simulation pluie AROME

Cumuls simulés par le modèle AROME

La re union moins humide et une nuit plus frai che pour jeudi 1

Cumuls simulés par le modèle AROME pour la journée de jeudi. Précipitations attendues trés localisées avec des cumuls relativement faible.

 

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam