Nouvelle offensive de l hiver 2023 a la re union

La Réunion : nouvelle offensive hivernale en vue ce weekend ?

Le 21/06/2023 à 20:43 1

Dans La Réunion

Les modèles de prévisions suggèrent une nouvelle offensive de l’hiver ce weekend. En effet, tous les classiques hivernaux, front froid, accélération du vent et chute des températures, pourraient de nouveau se manifester à compter de samedi.

L'été austral et mort, vive l'hiver austral !

Pour ceux qui en doutaient, l’été 2022/2023 est bel et bien mort. Ces derniers jours, les températures ont retrouvé des valeurs normales pour un mois de juin. La fraîcheur nocturne et matinale est au rendez-vous dans les hauteurs de La Réunion. Mais tout cela n’est a priori qu’un début. Ce weekend, l'hiver pourrait de nouveau se dévoiler, de quoi satisfaire les adorateurs de fraîcheur.

Le trio hivernal

Front froid : Samedi, un nouveau front froid se dessine. Il devrait apporter des précipitations sur le département. Pour l’heure, il est trop tôt pour avoir une idée précise du niveau de la dégradation pluvieuse. Toujours est-il que l’atmosphère s’humidifie avec un risque pluvieux pour samedi en lien avec ce système frontal.

Coup de fraîcheur : À l’arrière du front froid, le vent de Sud déboule sur le département. L’anticyclone fait son retour et la masse d’air se rafraîchit. Dans ce contexte, une nouvelle chute des températures est envisagée à partir de samedi (voir image en illustration d'article).

Houle australe : Enfin, la mer qui serait déjà dans un état dégradé pourrait l’être davantage en début de weekend. Un nouveau train de houle entraîne une amplification des vagues avec un pic samedi soir. Selon les projections actuelles, les hauteurs envisagées pourraient être comprises entre 3,5m et 4m.

Un scénario à confirmer

Bien entendu, tout cela est à prendre avec des pincettes. Nous verrons si ce scénario se confirment ces prochains jours. Dans tous les cas, l’hiver est là et il a visiblement l’intention de se montrer après une période d'intersaison anormalement douce.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 22/06/2023

    Nous verrons bien si la pluie fera sont retour à Saint-Pierre !

Ajouter un commentaire

Anti-spam