La re union pluies globalement de ficitaires pour le 1er trimestre de l anne e

La Réunion : pluies globalement déficitaires pour le 1er trimestre

Le 16/01/2025 à 23:36 0

Dans La Réunion

La Réunion s'apprête à vivre un trimestre janvier/février/mars marqué par des conditions météorologiques contrastées selon Météo-France. Si une tendance générale à un déficit pluviométrique est attendue, des variations locales pourraient venir nuancer ce tableau.

Une tendance à un déficit global

Les tendances de Météo-France océan indien pour le trimestre janvier/février/mars indiquent une situation pluviométrique globalement déficitaire à La Réunion. L'île se trouve en effet en bordure d'une zone influencée par une masse d’air plus sèche que la normale. 

Cette situation est notamment liée à des températures anormalement élevées au Sud-Ouest du bassin (dipôle subtropical en phase positive). Ceci conduit à un renforcement inhabituel de l'anticyclone des Mascareignes, favorisant à son tour un afflux d'air sec en provenance du sud-est du bassin.

Des disparités d’un secteur à l’autre de l’île

Si la tendance générale est à des précipitations inférieures à la normale, des différences notables sont attendues selon les secteurs de l’île :

  • Nord et Ouest : Ces zones devraient connaître des précipitations plus importantes que la normale pour la période janvier/février/mars.
  • Est : Les incertitudes sont plus élevées, mais un renforcement des alizés est attendu, pouvant influencer les précipitations.
  • Hauts du Nord-Est, Sud-Ouest et Sud : Selon les tendances de Météo-France, ces secteurs de l’île pourraient connaître des précipitations inférieures aux normales de saison.
  • Températures : A priori pas de changement sur ce point. En effet, Météo-France suggère que les températures moyennes devraient une nouvelle fois se situer au-dessus des normales saisonnières sur l'ensemble de l'île pour ces 3 premiers mois de l’année.

Tendances précipitations 1er trimestre 2025

Un mois de janvier étouffant !

Rappelons que La Réunion connaît un début d'année exceptionnellement chaud. Les températures enregistrées ces derniers jours dépassent nettement les normales saisonnières, notamment dans les Hauts de l'île où un record de chaleur a été établi à la Plaine des Cafres. 

Ce phénomène s'explique par un ensoleillement très présent lié à des conditions anticycloniques anormalement persistantes. Alors que la saison des pluies aurait dû débuter, l'absence de nuages et de précipitations favorise une hausse significative du mercure. 

Bien que des épisodes de chaleur aient déjà été observés par le passé en janvier, l'intensité et la durée de ce coup de chaleur sont remarquables.

Le combo chaleur et sécheresse

Enfin, n’oublions pas qu’en plus de cette inhabituelle chaleur, le département est actuellement confronté à une sécheresse devenant de plus en plus préoccupante. Les précipitations sont déficitaires depuis plusieurs mois, avec une saison des pluies 2023/2024 globalement sèche et un hiver austral 2024 particulièrement marquée par de longues périodes sans pluie.

Décembre 2024 a été le troisième mois de décembre le plus sec depuis 53 ans, avec des déficits records dans de nombreuses régions, notamment à Salazie, Cilaos et dans les Hauts. Janvier 2025 poursuit cette tendance alarmante, aggravant ainsi la situation avec des conséquences importantes sur les ressources en eau, l'agriculture et l'environnement de l'île.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam