Un épisode très électrique
La séquence pluvio-orageuse qui a concerné La Réunion ces dernières heures a été très dynamique. Le tonnerre a sérieusement grondé avec 200 éclairs détectés dont 180 impacts de foudre relevés par Météo-France.
La moitié Est du département aura été la plus exposée. On notera une belle concentration d’impact sur le secteur Sainte-Suzanne et le volcan.
Cet épisode pluvio-orageux n’a rien d’exceptionnel. Il s’agit tout simplement de pluie de saison, typique de l’été austral.
Quelles tendances pour le reste de la semaine
Désormais, une accalmie est constatée. Ce calme se prolonge jusqu’à mardi matin. Mais, en cours d’après-midi, des développements diurnes pourraient générer des précipitations localement soutenues sur l’intérieur et les pentes des montagnes.
Il n’est d’ailleurs pas exclu que ces averses virent à l’orage. Dans tous les cas, Météo-France demande à la population de rester à l'écoute des bulletins et de l'évolution de la vigilance.
À compter de jeudi, la masse d’air devient plus sèche. Quelques nuages transportés par le flux d’alizé pourrait amener quelques pluies sur la côte au vent. Mais globalement, ce sont des conditions plus sèches qui devraient régner en deuxième partie de semaine.
image d'illustration : Météo-France