Un front actif se met en place
En début de weekend les conditions météorologiques pourraient se dégrader à La Réunion. L’arrivée d’un front froid apporterait potentiellement un temps pluvieux voire des orages sur l’île intense.
Ce système frontal trouve sa source dans le transit d’un minimum au Sud des Mascareignes. Le front se met en place, remonte vers l’archipel et commence à influer le temps de La Réunion vendredi.
Une journée de samedi perturbée ?
À ce stade, le gros de la dégradation pluvieuse serait en journée de samedi. Le modèle global intégré du centre européen de prévision, simule des précipitations qui pourraient être significatives localement. Un potentiel risque orageux est également associé jusqu’à dimanche matin.
Il est à noter que Météo-France océan indien évoque également cette possible dégradation. Les prévisionnistes du Chaudron suggèrent pour samedi un temps perturbé pouvant rapidement tourner à l’orage.
À suivre si vous avez prévu une sortie ce weekend
Cette situation est favorisée par un contexte régional marqué par des températures de la surface de l’océan anormalement élevées. Contrairement à il y a un an, la saison des pluies n’aurait pas de retard à l’allumage. Et l’épisode proposé samedi pourrait être un aperçu de ce qui attend La Réunion ces prochains mois.
Enfin, rappelons que ce sont des prévisions qui demandent à être confirmées. On est jamais à l’abri d’un changement de scénario dans les jours à venir. Mais dans tous les cas, si vous avez prévu une sortie ce weekend à La Réunion, il va falloir s’informer sur l’évolution du temps au cours de cette fin de semaine et ce weekend.
Le système frontal attendu se met en place sous l’effet du minimum dépressionnaire situé au Sud-Est de Madagascar, comme le montre l’imagerie satellite. On distingue les prémices de ce front orageux qui dans la journée prend forme au large Sud-Est de Madagascar.