Une période d’intersaison anormale climatologiquement parlant
L’intersaison est partie pour être anormalement chaude et humide à La Réunion. D’après Météo-France océan indien, les cumuls sur la période septembre-octobre-novembre 2023, devraient être supérieurs à la normale sur quasiment l’ensemble de l’île. Les prévisionnistes de la station du Chaudron note juste un signal qualifié de “moins franc” pour l’Est du département.
Quant aux températures, elles seront de la même veine. Elles s’annoncent là aussi au-dessus des normales saisonnières. On devrait être dans la continuité d’un hiver austral 2023 qui s’avère plus chaud que d’habitude :
- Mai 2023 : Mois de mai le plus chaud depuis le début des mesures (1968)
- Juin 2023 : Au 3e rang des mois de juin les plus chaud depuis 1968
- Juillet 2023 : Au 3e rang des mois de juillet les plus élevée depuis 1968
Il ne serait pas étonnant que le mois d'août 2023 fasse également partie des plus chauds jamais enregistrés. Récemment, Météo-France faisait état de températures anormalement chaudes pour un mois d’août à La Réunion, Mayotte et Tromelin.
Un El Nino de grande intensité
Les températures plus élevées que la normale sur la partie Ouest de l’océan indien explique cette anomalie de chaleur. Pour les prochains mois, l’anomalie se maintient sous l’effet de deux phénomènes.
À l’échelle régionale, le dipôle océan indien est en phase positive. Elle se caractérise par une température de la surface de l’océan indien plus chaude que la normale côté occidental et plus fraîche côté oriental.
À l’échelle globale, le pacifique équatorial continue de se réchauffer de manière anormale. Ceci est le signe de l’installation d’un événement El Nino. L’intensité attendue selon Météo-France pourrait être majeure et à la hauteur des épisodes 1997/98 et 2015/16. L’influence du phénomène sur le climat mondiale s’annonce donc significative.