1000023508

Le cyclone Garance a été un électrochoc pour le bâti à La Réunion

Le 29/03/2025 à 08:00 0

Dans La Réunion

Suite au passage dévastateur du cyclone Garance, La Réunion se mobilise pour tirer les leçons de cet événement climatique extrême. Face à l'ampleur des dégâts constatés sur le bâti, un diagnostic approfondi est en cours afin de comprendre les mécanismes de vulnérabilité des constructions. Cette initiative vise à repenser les pratiques et les normes de construction pour mieux adapter l'île aux réalités cycloniques et aux défis posés par le changement climatique.

Communiqué de la Préfecture de La Réunion

À la suite du passage du cyclone Garance et des dommages causés sur les constructions, le préfet de La Réunion a demandé un diagnostic des dégâts occasionnés sur le bâti à l’échelle de tout le département.

La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) a été chargée de la mise en place d’un groupe de travail rassemblant le conseil de l’ordre des architectes de La Réunion et Mayotte (COARM), le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de La Réunion et le centre scientifique technique du bâtiment (CSTB).

Pour ce faire, des travaux sont menés en parallèle :

  • Un état des lieux des bâtiments publics et du parc des bailleurs sociaux, puis de l’ensemble des dégâts sur les bâtiments de La Réunion. Pour cela le CSTB se basera sur le croisement de données issues de vues satellitaires, aériennes et proches.
  • Une analyse technique des causes probables des dégâts : à cette fin, une dizaine d’architectes du COARM et du CAUE sillonnent le Nord et l’Est du département pour, avec l’appui technique du CSTB, comprendre les raisons techniques pour lesquelles les bâtiments n’ont pas résisté.

Ce diagnostic technique vise à alimenter les études en cours et les guides de recommandations sur l’entretien des bâtiments et sur les modes et normes de construction pour les adapter à la réalité des cyclones à La Réunion, dans un contexte global où le dérèglement climatique implique que des phénomènes météo de l’ampleur de Garance et Belal, affectent de manière plus fréquente La Réunion dans les années à venir

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam