Meteo ocean indien 2

Le front froid prend forme

Le 16/08/2023 à 09:39 1

Dans La Réunion

Comme prévu, un front froid s’est mis en place au Sud-Est de Madagascar. Ce dernier remonte vers les Mascareignes. Il est toujours prévu aborder les côtes de La Réunion en journée de jeudi.

Un front électrique

L’imagerie satellite de ce mercredi 16 août matin confirme la présence d’un front froid au Sud-Est de Madagascar. Le système frontal présente une activité électrique marquée en son sein, visible grâce au produit nowcast.

Au cours des prochaines 24h, front poursuit sa remontée vers le Nord-Est. Il est envisagé que ce dernier aborde La Réunion en journée de jeudi. Ainsi, les conditions deviennent plus humides sur le département entre jeudi et vendredi. À ce stade, il n’est pas suggéré de précipitations inhabituelles pour ce type d’épisode.

Pas d’influence inhabituelle attendue pour La Réunion

Comme toujours dans ce contexte, ce sont les secteurs Sud, Sud-Est et Est qui sont susceptibles d’être les plus humides. Le vent de Sud-Est s’accélère temporairement entre jeudi et vendredi. vendredi la mer s’agite et devient forte samedi au déferlement du houle de Sud-Ouest qui pourrait avoisiner les 2,5m. Quant aux températures, il n’est pas envisagé de coup de froid.

 

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans La Réunion

Juillet 2023 confirme un hiver anormalement chaud

Juillet 2023 confirme un hiver austral plus chaud que la normale à La Réunion. C’est ce qu’il ressort du bilan climatologique mensuel de Juillet publié par Météo-France océan indien. À noter qu’enfin le bilan pluviométrique n’est pas déficitaire depuis janvier 2023.

Lire la suite

Dans Infos Climat

Les dernières tendances climatiques et cycloniques

Des températures plus chaudes que la normale dans le Sud-Ouest océan indien, des conditions anormalement sèches en Indonésie et en Australie et un démarrage de la saison cyclonique potentiellement contrarié. Voici en quelques mots ce que suggèrent les dernières tendances du centre européen de prévision pour les mois à venir. 

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 16/08/2023

    Le ou les fronts froid ? Et une grosse cellule anticyclonique à l'arrière !

Ajouter un commentaire

Anti-spam