Rappelons que ce système ne présente aucune menace pour les terres habitées. En effet, les flux directeur moteurs de son mouvement vont bientôt le forcer à virer vers le Sud-Ouest puis le Sud.
Ce scénario de trajectoire est favorable pour l’archipel qui reste bien à l’écart de ce système. Tant mieux, étant donné la dangerosité de ce cyclone qui a pris provisoirement le titre de cyclone le plus intense de cette saison cyclonique 2023/2024 du Sud-Ouest océan indien.
Nouveau risque de cyclogenèse ?
Enfin, pour être complet, il est à noter qu’un nouveau risque de cyclogenèse n’est pas exclu qu Nord-Est des Mascareignes. Les données ASCAT de ce matin à 8h montrent une circulation dépressionnaire au Nord de Rodrigues. Une cyclogenèse pourrait tenter de démarrer à partir de ce précurseur.
À ce stade, l’avenir de ce système est incertain. Les scénarios divergent avec d’un côté le modèle GFS qui propose un creusement significatif en milieu de semaine prochaine et plus à l’Est. De l’autre le scénario européen suggère une cyclogenèse laborieuse voire avortée, en raison d’une convergence moins efficace.
Étant donné la position du système, on peut dire que le secteur La Réunion/Maurice resterait à l’écart. Rodrigues est potentiellement plus proche de cette activité naissante. Néanmoins, il est impossible de parler de menace quelconque à ce stade.
En tout cas, pour les 5 prochains jours, il n’y a aucun danger pour les terres habitées en lien avec ce phénomène. Tout cela est donc à suivre juste du coin de l'œil.