Risque de cyclogene se au nord est des mascareignes

Le risque de cyclogenèse toujours présent dans le Sud-Ouest océan indien

Le 18/01/2024 à 09:42 3

Dans La Réunion

L’activité cyclonique est présente sur toute la largeur de l’océan indien Sud. Plusieurs systèmes sont suivis, alors qu’une nouvelle cyclogénèse n’est pas exclue au Nord-Est des Mascareignes.

Plusieurs systèmes sous surveillance

BELAL : L'épisode touche à sa fin. Le système est en mode bye bye. Ce dernier aura bien secoué les îles sœurs. J'aurai l'occasion de faire un bilan de ce système qui personnellement est le premier à me faire revivre des conditions cycloniques sévères depuis Dina en 2002.

BP sur Madagascar : une circulation dépressionnaire contribue à renforcer les précipitations sur le Nord du canal, sur le Nord-Ouest mais aussi sur l'Est de la grande île. De forts cumuls sont possibles localement.


TTM ANGGREK : Ce système évolue en zone de responsabilité australienne. Il n'est pas exclu qu'il entre en zone de responsabilité du CMRS de La Réunion. Il n'a et ne devrait avoir d’influence sur les terres habitées. Il n’est donc pas nécessaire d’en faire un suivi régulier.

"Le contexte demeure potentiellement favorable à la cyclogenèse dans le Sud-Ouest océan indien"

Nouveau risque de cyclogenèse ?

Le contexte demeure favorable à l'activité dans notre bassin. Dans ces conditions, une nouvelle circulation dépressionnaire pourrait prendre forme au Nord-Est des Mascareignes. À ce stade, la nature de l'éventuel phénomène reste un mystère (système classique, dépression de mousson?). En tout cas, la présence de BELAL au Sud est un élément défavorable à la cyclogenèse. Lorsque ce dernier se sera évacué, permettant à l'alizé de reprendre vigueur, les conditions environnementales seront potentiellement plus favorables au développement. Ainsi, il existe un signal de cyclogenèse pour la semaine prochaine. Bien entendu, il est trop tôt pour en dire plus. Quoi qu'il en soit, nous sommes dans le cœur de la saison cyclonique, il faut donc s'informer régulièrement de la situation dans le bassin.

Pour rappel, la connexion internet continue d'être défaillante suite au passage du cyclone BELAL. Dans ces conditions, le fonctionnement du blog continue d'être dégradé. Le retour à la normale reviendra uniquement lorsque la fibre sera pleinement rétablie. Merci de votre compréhension.

Sur le même sujet

Janvier 1993, la dernière fois que La Réunion a vu l'oeil d'un cyclone

Le dernier oeil !

Il y a 30 ans, les réunionnais voyaient pour la dernière fois l'œil d’un cyclone. Colina est le dernier phénomène dont la zone de calme centrale soit directement passée sur l’île de La Réunion. Voici le récit de cet événement cyclonique.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • E. T.

    1 E. T. Le 18/01/2024

    Bjr,
    J'ai eu le malheur de dire OK à vos alertes, depuis... C'est INFERNAL, je reçois encore aujourd'hui l'alerte rouge pour le cyclone BELAL ! Comment ARRÊTER ce rafus constant même pas actualise ? E. T.
    patrabeson

    patrabeson Le 19/01/2024

    FR ALERT est un dispositif géré par l'Etat et non par moi. Il s'agit d'un bug, plusieurs personnes ont continué de recevoir des alertes de manière intempestive.
  • Mia

    2 Mia Le 18/01/2024

    Pas de souci dû à la défaillance du site, nous en connaissons tous la raison.
    0ui la semaine prochaine sera plus favorable à une cyclogenèse.

Ajouter un commentaire

Anti-spam