Sur une semaine, les cumuls sont particulièrement impressionnants. Certaines stations du réseau MeteoR-OI affichent par endroit plus de 1100m, c’est le cas notamment de la station de Bérive et Charrié à Petit-Île.
Résultat, les rivières du Sud sont en crue, de nombreux radiers sont submergés et on ne compte plus les inondations. Dans son bulletin émis ce soir à 19h, vigicrues Réunion lance une vigilance crue orange pour la rivière d'Abord et la rivière Langevin. Par ailleurs, vigilance crue jaune pour la ravine Blanche, la ravine des Cabris et la rivière des Remparts.
Une situation typique de l’été austral
Sur la page facebook du blog, les témoignages pleuvent sans mauvais jeu de mot. Des internautes parlent de situations chaotiques voire catastrophiques. D’autres commencent à évoquer une certaine lassitude ou carrément du dépit devant ces épisodes pluvieux à répétition génératrices d’infiltrations ou carrément inondations de leurs habitations.
Cette situation est-elle anormale ? La réponse est non. Rappelons que La Réunion se trouve actuellement au cœur de l’été austral. Ce type d’épisode pluvieux, aussi intense soit-il, n’a donc rien d’une anomalie. En réalité, après un été 2022/2023 anormalement sec, les réunionnais redécouvrent à leur dépend ce qu’est une vraie saison des pluies.
Après cette grosse séquence pluvieuse, le Sud devrait avoir droit à du répit. Les modèles de prévision suggèrent pour cette semaine des conditions moins humides que ces derniers jours. De quoi redonner un peu le moral à ceux qui commençaient à déprimer de ne plus voir le soleil dans cette partie de l'île.