Quel temps fera t il a la reunion aujourd hui 1

Météo à La Réunion : Attention à la houle sur l'Ouest et le Sud

Le 03/05/2023 à 06:28 1

Dans La Réunion

Que nous réserve la météo pour ce 3 mai 2023 ? Grisaille et humide sur le Sud, soleil majoritaire ailleurs et sur les sommets. Plus de nuages au fil du temps. Vigilance vagues-submersion JAUNE en cours. Voici ce que proposent les modèles de prévision pour ce jour.

Quel temps devrait t-il faire à La Réunion aujourd’hui ?

Comme attendu, un faible front froid a abordé l’île de La Réunion cette nuit. Le système frontal atténué apporte depuis la nuit dernière des averses sur le Sud de l’île. À l’aube, les températures étaient fraîches dans les hauts, avec 9° à la plaine des Cafres et 8° à Bellecombe-Jacob. Sur le littoral il a fait 19° à 4h (loc) du côté de Saint-Benoît.

Ce matin, le ciel reste chargé sur le Sud et des précipitations sont encore observées. Ailleurs, c'est un large soleil qui prédomine, permettant aux autres régions de l’île de bénéficier d’un magnifique ciel bleu pour démarrer cette journée.

 

Simulation précipitation du modèle AROME de Météo-France pour la journée via Meteociel.fr

Au fil de la matinée, les pluies s’estompent sur le Sud. Les nuages gagnent l'intérieur de l’île et débordent sur le littoral Nord. Quelques averses pourraient accompagner ces nuages sur les reliefs du département. Mais globalement, les sommets de l’île, les zones littorales Ouest et Est pourraient profiter d’un solide temps ensoleillé.

Attention à la houle australe

Vigilance vagues-submersion à La Réunion

Le vent est de secteur Sud à Sud-Est. Il soufflera le plus fort sur le littoral Ouest et Est avec des pointes atteignant temporairement 50 à 60 km/h. Quant à la mer, elle est forte avec la présence d’une houle de plus ou moins 3m (6m pour les plus hautes) sur les côtes Ouest, Sud et Sud-Est. Pour rappel, une vigilance vagues-submersions JAUNE est en cours de la pointe des aigrettes à la pointe de la table. La prudence est donc de mise le long du littoral concerné par cette épisode de forte houle. Elle s'amortit progressivement en fin de journée. (EDIT concernant le zonage de la vigilance qui a été modifié par Météo-France après publication de ce bulletin).

Possible précipitations cette nuit venant du Sud-Est

Cette nuit, l’alizé qui tourne au secteur Sud-Est est plus humide. Il n’est pas exclu que des averses en provenance du large arrosent le Sud et le Sud-Est du département dans la nuit de mercredi à jeudi. Si le ciel s’annonce couvert sur le Sud et l’Est de La Réunion, il devrait être dégagé sur tout le reste du département. Enfin, les minimales cette nuit pourraient être comprises entre 8° et 16° dans les hauts, entre 21° et 24° sur le littoral.

Ce bulletin est terminé. Rendez-vous tous les matins à 7h de lundi à vendredi, pour le bulletin météo peï 100% made in cycloneoi.

Que faire en cas de vigilance JAUNE vagues-submersion à La Réunion ?

  • Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.
  • Je circule avec précaution en bord de mer, je limite ma vitesse sur les routes exposées à la houle.
  • Pour les plaisanciers, et les professionnels de la mer : je ne prends pas la mer et je protège les embarcations en les mettant à l’abri ou en le sortant de l’eau.
  • Je ne me baigne pas.
  • Je reste très vigilant, je ne m’approche pas du bord de l’eau et je me méfie des rouleaux (même une zone à priori non exposée – rebord de falaise par exemple – peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 03/05/2023

    Ce 03.05.23, la Houle Australe est bien présente à Saint-Pierre, flamme orange à la plage.

Ajouter un commentaire

Anti-spam