La journée a démarré sous la grisaille et la pluie dans l’Est. De l’autre côté de l'île, le ciel est dégagé. On est là dans du classique côte au vent sous la pluie venant du large et côte sous le vent protégé par le relief.
Des nuages venant de l’Est continuent de traverser le ciel de la moitié Est de l’île tout au long de la journée. Dans le même temps, les habituels développements diurnes sur les reliefs de l’île rajoute une part de couverture nuageuse.
Malgré tout, certains secteurs du département profitent de bonnes périodes ensoleillées. C’est le cas notamment du littoral Ouest et des cirques, même s’il faudra compter avec quelques passages nuageux voire pluvieux sur l'intérieur de l’île.
Justement, parlons-en de la pluie. L’alizé apporte un peu plus d’humidité qu’hier. Ainsi, des averses sont possibles sur les pentes et le littoral Est. Quelques pluies passagères ne sont pas exclues jusqu’à Sainte-Marie et par débordement sur la route du littoral. De la pluie est également au menu pour le massif du volcan, voire sur le Sud sauvage.
Pluie et nuages se dissipent à partir de la fin de journée.
Le vent continue de prendre des forces grâce à l'anticyclone qui se postionne au Sud des Mascareignes. Il souffle au secteur Est Sud-Est. Il sera le plus sensible sur le littoral Sud et Nord, mais aussi sur les sommets exposés de l’île, avec des pointes comprises entre 50 et 60 km/h. On ne peut exclure localement plus, notamment sur la région de Saint-Pierre où le vent d’hiver sera très présent.
L’état de la mer se dégrade avec cette alizé se renforçant. Elle est agitée à forte sur la côte Sud.
Les températures sont de saison. Les maximales seront comprises entre 24 et 28 sur le littoral, entre 14 et 24 dans les hauts habitées.
Simulation précipitation du modèle AROME pour cette journée et le début de nuit prochaine via Meteociel.fr