Les conditions météorologiques sont sur le point de retrouver une ambiance bien hivernale. En effet, un front va aborder l’île cette nuit apportant une dégradation pluvieuse sur l’Ouest, le Sud, le Sud-Est et l’Est.
Ces précipitations se poursuivent en journée de vendredi avec de bonnes averses sur une large moitié Sud du département. Par moment, ces pluies pourraient parfois concerner l’Est de l’île. Il n’y a que le Nord et le Nord-Ouest qui seraient à l’abri.
Le deuxième élément marquant des prochains jours sera le vent. Phénomène typique de l’hiver austral, il revient en force cette nuit. Vendredi, il souffle au secteur Sud Sud-Est et sera le plus fort sur les régions Ouest et Est.
Les rafales maximales pourraient approcher les 80 km/h sur la région des plages et le Nord-Est. Elles seraient de l’ordre de 70 km/h de Sainte-André à Sainte-Rose, dans les hauts de Sainte Rose, dans les hauts de l’Ouest et sur certains sommets de l’île. Protégées par le relief, les régions Nord et Nord-Ouest sont à l'abri du vent pour la journée de vendredi.
Simulation précipitations par le modèle AROME de Météo-France du 13/07 à 06z au 14/07 à 06z via Météociel
Dans ce contexte, bye bye la petite douceur des derniers jours. Vendredi, les températures maximales en journée chutent sous l’effet de la dégradation nuageuse apportée par le front. À cela, rajoutons le vent qui renforcera la sensation de fraîcheur.
Un mot concernant la houle qui s’amplifie en cours de journée de jeudi sur la côte Ouest et Sud. Elle est comprise entre 2 et 2,5m dans l’après-midi. Par la suite, la houle joue au yoyo. Elle décroît cette nuit avant de s’amplifier de nouveau vendredi pour approcher les 2m vers la mi journée.