Des records qui tombent
L’anomalie de températures supérieures à la normale envisagée dans les tendances mensuelles se confirment dans les faits. Des valeurs records ou proches des records pour un mois d’août ont été observées sur les stations météorologiques du réseau Météo-France dans l’océan indien Sud-Ouest.
Selon les prévisionnistes de la station du Chaudron, la semaine dernière il a été relevé 30,9°C à Pamandzi et 28,9°C à Tromelin. Lundi, c’est la station de Gillot à La Réunion qui bat pour la deuxième fois son record de température max pour un mois d’août avec 28,8°C. Le record du 14 août 2023 avec 28,3°C n’a donc pas tenu longtemps. “Ces valeurs sont supérieures de plus de 3°C aux normales de saison”, précise Météo-France.
Les températures plus chaudes que la normale de la surface du Sud-Ouest océan indien expliquent cette situation. Un phénomène dénommé dipôle océan indien en phase positive (IOD+) est à l’origine de cette anomalie chaude. Elle se caractérise par un océan indien plus chaude sur sa partie occidentale et plus froid sur sa partie orientale.
Tout porte à croire que cette anomalie chaude va se poursuivre
Au cours des prochains mois, ce contexte de température anormalement chaude devrait se maintenir. En effet, en plus de l’IOD+, un événement El Nino dans le pacifique émerge et pourrait atteindre une intensité significative durant le dernier trimestre de l’année. Rappelons qu'El Nino est la phase positive d'un phénomène dénommé ocsillation australe (ENSO).
Il est donc très probable que la région Sud-Ouest de l’océan indien connaissent des températures plus élevées que la normale durant l’intersaison. Quant à l’été austral, il s’annonce là aussi plus chaude et plus humide que d’habitude. Mais de cela, on en reparlera au début du mois de Septembre, avec la mise à jour des tendances climatique du centre européen de prévision.