Un contexte toujours favorable à l’activité
Alors que le squelette de Belal continue de disparaître au Sud des Mascareignes, l’attention est à présent portée vers le Nord de l’archipel. Dans un contexte demeurant favorable à l’activité, une ou plusieurs circulations pourraient rapidement se développer au cours des 3 prochains jours.
Profitant d’un puissant thalweg de mousson et du retour attendu de l’alizé, un minimum dépressionnaire devrait se creuser au Nord des Mascareignes. Selon les produits du centre européen de prévision, le risque qu’une tempête se forme est très élevé, ce qui donne du crédit à ce scénario.
Une trajectoire potentiellement menaçante
Décidément, en ce mois de janvier, les Mascareignes semble la cible privilégiée des systèmes dépressionnaires. Après l’impact direct de Belal sur La Réunion et indirect sur Maurice, voici que pointe une nouvelle menace potentielle. Selon les tendances de trajectoire à moyen et long terme, l’éventuel système pourrait venir titiller les îles de l’archipel.
Dans un premier temps, le minimum se déplace vers l’Est sous l’effet du puissant vent d’Ouest. En début de semaine prochaine, la trajectoire s’oriente vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, initiée par la dorsale subtropicale. Enfin, le trou laissé par ex-Belal et un profond thalweg pourrait servir d'échappatoire pour le phénomène vers le milieu de la semaine prochaine.
C’est lors de cette descente Sud que le système s’approchera franchement des Mascareignes. À ce stade, la zone d’évolution à travers l’archipel est encore très incertaine. Elle s’étend de Maurice à l’île Rodrigues.