Risque de cyclogenese ocean indien sud ouest 5

Une nouvelle tempête tropicale en vue au Nord des Mascareignes

Le 20/01/2024 à 14:22 1

Dans La Réunion

Le risque de formation d’une tempête tropicale est élevé au Nord des Mascareignes. Le futur système a de fortes chances de voir le jour entre lundi et mardi. Selon des projections de trajectoire encore incertaines, le phénomène pourrait traverser l’archipel entre Maurice et Rodrigues entre mercredi et jeudi.

Un contexte toujours favorable à l’activité

Alors que le squelette de Belal continue de disparaître au Sud des Mascareignes, l’attention est à présent portée vers le Nord de l’archipel. Dans un contexte demeurant favorable à l’activité, une ou plusieurs circulations pourraient rapidement se développer au cours des 3 prochains jours.

Profitant d’un puissant thalweg de mousson et du retour attendu de l’alizé, un minimum dépressionnaire devrait se creuser au Nord des Mascareignes. Selon les produits du centre européen de prévision, le risque qu’une tempête se forme est très élevé, ce qui donne du crédit à ce scénario.

 

Une trajectoire potentiellement menaçante

Décidément, en ce mois de janvier, les Mascareignes semble la cible privilégiée des systèmes dépressionnaires. Après l’impact direct de Belal sur La Réunion et indirect sur Maurice, voici que pointe une nouvelle menace potentielle. Selon les tendances de trajectoire à moyen et long terme, l’éventuel système pourrait venir titiller les îles de l’archipel. 

Dans un premier temps, le minimum se déplace vers l’Est sous l’effet du puissant vent d’Ouest. En début de semaine prochaine, la trajectoire s’oriente vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, initiée par la dorsale subtropicale. Enfin, le trou laissé par ex-Belal et un profond thalweg pourrait servir d'échappatoire pour le phénomène vers le milieu de la semaine prochaine. 

C’est lors de cette descente Sud que le système s’approchera franchement des Mascareignes. À ce stade, la zone d’évolution à travers l’archipel est encore très incertaine. Elle s’étend de Maurice à l’île Rodrigues.

 

"Une zone d'évolution future potentiellement située de Maurice à Rodrigues"

Les modèles de prévision développent un phénomène assez étendu en taille. En cas de dépression de type mousson, la cyclogenèse pourrait prendre du temps. C’est le scénario retenu par le modèle euro IFS. Le modèle US GFS développe plus rapidement la future tempête, lui permettant de devenir un système mature avant de circuler à travers les Mascareignes. 

En résumé, le temps que prendra le phénomène à développer sa structure interne sera déterminant, pour savoir l’intensité au moment du passage au plus près de l’archipel. Pour l’heure, le scénario possible serait que le stade de tempête tropicale puisse être atteint entre lundi et mardi. Quant à l’intensité maximale, tout dépendra de la vitesse d’intensification qui est très incertaine à ce stade. 

 

À suivre de près

Pour le moment, il est trop tôt pour un scénario d’impact précis. Néanmoins, étant donné la prévision actuelle, un nouveau système pourrait circuler une fois de plus à travers les Mascareignes, dans le secteur Maurice/Rodrigues. La situation des prochains jours sera donc à suivre de près.

Il est à noter qu’en cas de baptême le système sera nommé CANDICE. Ce nom a été proposé par la France. D’après la position attendue de l’éventuelle cyclogenèse, ce sera probablement au service météorologique de Maurice de baptiser.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 21/01/2024

    Les nouvelles formations sont en gestation !

Ajouter un commentaire

Anti-spam