Houle australe la reunion en vigilance orange

Vigilance ORANGE vagues-submersion à La Réunion

Le 18/09/2023 à 10:15 0

Dans La Réunion

Météo-France a diffusé ce lundi matin un bulletin de vigilance “ORANGE” vagues-submersion, en prévision de l’arrivée d’une puissante et très énergique houle australe. La mer se dégrade fortement cette nuit sur les côtes Ouest et Sud. Le pic est attendu mardi avec des vagues de l’ordre de 4 à 4,5m.

Un phénomène qui peut vous surprendre si on manque de vigilance

Ça y est, l’épisode significatif de houle australe que nous anticipions depuis le 14 septembre déferle dans le Sud-Ouest océan indien. Après avoir fortement impacté l’Afrique du Sud au cours de ce weekend, le puissant train de houle débarque dans le Sud-Ouest océan indien.

En réponse, une vigilance JAUNE vagues-submersion a été diffusé par Météo-France dimanche après-midi pour La Réunion. Elle concerne les zones littorales de la pointe des Galets à la pointe de la Table. Le début de l’épisode est attendu vers 23h ce lundi soir et probablement jusqu’à mardi 21h.

 

La Réunion : vigilance ORANGE vagues-submersion

 

Avec une houle australe de 4 à 4,5m (le double pour les plus hautes) et une période de 18 à 19 secondes, c'est un épisode puissant, énergique et à fort impact qui est attendu. Ainsi, la vigilance est passée à l’ORANGE ce matin pour les mêmes secteurs.

Pour rappel, ce phénomène est dangereux et peut-être meurtrier par manque de vigilance. Il y a un an, un épisode de grande houle avait fait une victime. Il est à noter que ces dernières années, la houle australe a fait plus de victimes que les cyclones à La Réunion. Il est donc vivement conseillé de respecter les consignes de sécurité diffusées par les autorités et d'éviter de s'approcher du bord pour admirer un spectacle trop dangereux pour qu'on risque sa vie.

 

Conseils de comportement

  • Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.
  • Je ne prends pas la mer.
  • Je m’éloigne des côtes et des estuaires.
  • Je me tiens informé et je localise mon kit d’urgence.
  • Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés.
  • Je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit.

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Possible grande houle australe à venir dans le bassin

Un phénomène dépressionnaire est susceptible de générer une houle australe assez importante ces prochains jours dans le Sud-Ouest océan indien. Bien qu’il soit trop tôt pour avoir des certitudes, la situation mérite une certaine surveillance ce weekend et en début de semaine prochaine.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam