Excercice volcanex a la reunion

Volcan : Exercice d’évacuation à Saint-Philippe et Sainte Rose

Le 26/06/2023 à 17:51 1

Dans La Réunion

Évacuation de Saint Philippe et Sainte-Rose menacées par des coulées de lave, suite à une éruption hors enclos! Rassurez-vous, il s’agit d’un scénario fictif créé de toute pièce dans le cadre de l’exercice volcanex. Il se déroulera mardi et a pour objectif d’entraîner les différents acteurs de la sécurité civile à faire face en cas de crise.

Nom de code "VOLCANEX"

Si une éruption hors enclos menaçant des communes survenait demain, serions-nous capable d’agir en circonstance ? Plutôt que d’attendre qu'une telle situation survienne pour avoir la réponse, le mieux est de se préparer à toute éventualité.

Ça tombe bien, un exercice grandeur nature d’évacuation des populations aura lieu mardi 27 juin. Le scénario fictif est une éruption hors enclos, avec deux coulées de lave distinctes. Ce scénario catastrophe envoie une coulée vers Saint-Philippe (secteur Le Tremblet) et l’une vers Sainte-Rose (secteur Bois-blanc).

L’objectif de cet exercice, au nom de code volcanex, est de “tester la chaîne de commandement, la coordination des secours et l’évacuation des populations, des riverains volontaires et deux écoles seront évacués sur ces deux communes qui mettront en place des centres d’hébergement” indique la Préfecture.

Se confronter au scénario du pire

Autrement dit, il s’agit de confronter les acteurs de la sécurité et du secours, ainsi que les collectivités concernées au scénario du pire, afin d’être prêts en cas de crise majeure. Néanmoins, la Préfecture précise qu'il est très peu probable d’avoir une double coulée en simultanée de ce type.

Des exercices de sécurité civile sont organisés chaque année à La Réunion “pour conserver et améliorer la bonne coordination entre les équipes et les process de gestion de crise en matière” précise le communiqué de la Préfecture.

Se préparer pour être prêt pour l'éventuel jour J

On peut dire que volcanex est la version volcanique de l’exercice cyclonex qui a lieu tous les ans en début de saison cyclonique. Pour rappel, chaque année, l’État et Météo-France simulent une situation de crise en mobilisant en conditions réelles les différents acteurs de la sécurité civile.

La coordination entre les services est un aspect essentiel de la gestion d’urgence. À travers cyclonex ou volcanex, l’ensemble des acteurs de l'État, de la sécurité civile, des collectivités locales, ou des communes qui sont en première ligne, s’entraînent à répondre collectivement aux enjeux d’une crise grave.

M. Audebert, ancien Directeur de Cabinet de la Préfecture de La Réunion disait à l’occasion d’un exercice cyclonex que “la gestion d'une crise de ce type c'est 90% de préparation et 10% de réaction le jour J”.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 26/06/2023

    Une nouvelle fois superbe article. le scénar, j'ai l'impression de le connaître. J'aurai dit que cela ressemble à l'épisode de 1986 vu la description. Et c'est vrai que c'était spectaculaire à l'époque. Plusieurs fissures éruptives, hors enclos, le cratère sommital avait littéralement explosé. Tous ont redoublé de crainte lorsqu'une fissure s'est ouverte et à traversé l'ancienne RN2 ! Heureusement, de celle-ci, il n'y a pas eu d'émission de lave. Je ne l'oublierai jamais, c'était ma première de petit garçon de notre Île Intense ! Je n'avais pas encore 7 ans. Et l'année d'après, cette éruption a été l'objet de la sortie pédagogique alors que j'étais en CE1.

Ajouter un commentaire

Anti-spam