Le 11 Mai dernier, le fameux centre européen de prévision météorologique à moyen terme, plus connu sous l'acronyme ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts), a annoncé une mise à niveau de son système de prévision intégré (IFS - Integrated Forecasting System). Cette mise à jour référencée "cycle 47r2", devrait permettre une amélioration de la prévision dans de nombreux domaines de la météorologie y compris la prévision cyclonique.
Trajectoires simulées avec une échéance de huit jours de l'ouragan Laura à partir de 12 UTC le 22 août 2020, avec les prévisions déterministes à haute résolution à double précision (rouge) et simple précision (bleu), ainsi que celles de l'ensemble opérationnel de l'époque. Les différences en termes de prévision de trajectoire sont négligeables avec la dernière mise à niveau.
L'amélioration majeure concernant la prévision cyclonique se concentre principalement sur l'ensembliste de l'IFS. Pour rappel, la prévision d'ensemble ou probabiliste consiste à la simulation de plusieurs scénarios, à partir de différents états initiaux de l'atmosphère. Ce système permet de quantifier le niveau d'incertitude qui est capital dans le cadre de la prévision cyclonique.
Notons que "l'ensembliste" et différent du "déterministe" plus connu du grand public, car visible sur de nombreuses applications comme windy par exemple. Le déterministe ne propose qu'une seule solution, ce qui de facto ne permet pas d'évaluer le degré d'incertitude.